03/01/2022

 Bonjour à tous, ça y est, la rentrée commence aussi sur Hakuna, en Martinique ! Pour ce premier article, c'est Raphaël qui écrit. Youri prendra le relai pour les prochains. 

Aujourd'hui, découverte du bureau avec vue sur le Marin en Martinique. 

On commence avec une question : Pourquoi les gros bateaux flottent-ils alors que les petits cailloux coulent ?

Youri me répond rapidement que tout est question de densité. On éclaircit un peu cette notion : La densité est le rapport entre la masse volumique d'un objet et celle de l'eau. Bon, et qu'est-ce que la masse volumique ? Le rapport entre la masse et le volume ! Forts de ces connaissances, nous nous appliquons à la calculer pour une petite bonbonne de gaz, utilisée dans les gilets de sauvetage.

calcul du volume 1ere méthode
En assimilant cette forme à un cylindre nous trouvons un volume approché d'environ 71 cm3 pour un poids affiché de 136,91 grammes. Après de bonnes révisions sur les conversions, cela donne une masse volumique d'environ 1.9 kg/L, soit une densité de 1.9>1 : la bonbonne coule !

autre méthode : le verre doseur



On vérifie ensuite le volume à l'aide du verre doseur : l'objet coulant, le volume d'eau déplacé nous donne le volume de la cartouche : on trouve environ 7 centilitres, ce qui correspond après conversion aux 71 cm3 d'avant, ouf !

Place ensuite au français avec quelques exercices de grammaire. Nous poursuivrons avec de petites révisions sur les fonctions en maths. 

Cette aprem, visite de Fort de France et de jardins botanique au programme, les n ouvelles suivront vite. 

A bientôt !


Commentaires

  1. Super Youri ! On attend la suite des news :-)
    J'ai vu ta sœur aujourd'hui, c'est elle qui m'a dit que tu tenais un blog pendant le voyage.
    M.Dupire,

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Traversée Canada Islande

09/05/2022

30/05/2022