06/01/2022


 Bonjour à tous, aujourd'hui nous avons quitté le port du marin pour partir aux salines et continuer le trajet pour arriver en Guadeloupe dans quelques jours. 


Ce matin j'ai commencé le travail par une page sur l'explicite et l'implicite dans le cahier de Français,     comme d'habitude Raphaël travaille: ceci est implicite, Youri lit Tartuffe de Molière: ceci est explicite.


Puis quelque chose de très intéressant surgit de nulle part, un arc en ciel: donc professeur Raphaël décida de faire son cours en se basant sur la réfraction de la lumière du soleil sur la brume et m'explique que la lumière du soleil réagit différemment sur celle ci car elle est composée de multitude de couleurs différentes et chaque couleur prend un angle différent: c'est pour cela que un arc en ciel est coloré.




Réfraction des rayons lumineux : le crayon semble tordu


Petite question mathématique maintenant : à quelle distance se trouve l'horizon en mer ?
Pour ce calcul on fait le schéma suivant :


Avec ce calcul nous avons obtenu 4,6 km ce qui correspond à la distance à laquelle je pouvais regarder au loin et ensuite nous avons aussi calculé la distance à laquelle je pourrais voir si j'étais sur le sommet de l'Everest qui serait d'environ 350km en prenant en compte ma taille. Pour s'amuser, nous nous sommes dit que si l'Everest était à la place du mont Blanc et que nous y étions fictivement au sommet nous pourrions théoriquement voir la Corse  .





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traversée Canada Islande

09/05/2022

30/05/2022