08/01/2022
Bonjour a tous, nous remontons peu à peu la Martinique, la mer est très agitée mais avec Raphaël nous entamons le travail par des maths dont le Kwyk que Mr Auvray nous a donné. Nous avons travaillé les développements et la double distributivité juste pour s'entrainer (c'était comme même très long) puis nous nous sommes intéressés à une question: pourquoi la canne à sucre pousse-t-elle mieux en France qu'en Martinique?
Pour que la canne à sucre pousse, il lui faut 3 choses, 1: un terrain fertile 2: beaucoup d'eau ( de la pluie ) 3:climat tropical. Parmi ces paramètres là la France n'en possède que 2, alors que la Martinique les valide tous. Elle est donc beaucoup plus adaptée pour la plantation de canne à sucre.
Session d'autoportraits (en suivant le cahier de français) : se décrire : soi, un lieu et une émotion.
Pendant que les autres marins d’eau douce boivent du rhum moi je réfléchis, à quoi me demanderont-
t-ils ? Et bien je réfléchis à la vie, dans un endroit si beau mais à la fois si pollué. Celui-ci m’invite à me
questionner avec un petit peu de recul grâce à mon t-shirt de philosophe que même Platon
désire. Je peux maintenant résoudre les problèmes de maths de Raphaël si compliqués mais à la
fois si amusants. Oui je suis le deuxième étonné après avoir vu l'excitation de Raphaël je me suis amusé
à lui faire ravaler son étonnement : à vous d’imaginer comment j’ai fait...
L'étonnement |
C'est le soir. Je suis dans la baie du trésor à guetter l'horizon. Fidèle à moi-même, je porte mon fameux tee-shirt fluo rennais ainsi qu'une barbe de douze jours (très précisément). Soudain j'aperçois au loin Youri réfléchissant de lui même à un problème de maths ! Mon étonnement est immense : Bouche bée, la main en visière pour être sûr de ne pas rêver, le regard vif et l'œil incrédule je continue d'observer cette scène, digne d'un film de science-fiction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire