12/01/2022
Bonjour à tous, aujourd’hui Raphaël a voulu faire un cours sur un fruit donc il m’a ramené un pamplemousse sur lequel il avait dessiné des repères avec un feutre. On a vu comment se repérer sur une sphère grâce à la latitude et la longitude des axes, mais aussi que dans la projection de Mercator, les pays aux extrémités de la carte étaient agrandis comme le montre Raphaël avec son pamplemousse qu’il a épluché.
Aplanir la Terre : ça peut pas sphère ! |
On peut voir que les extrémités du pamplemousse sont séparées et que Mercator a dû les agrandir . On a aussi vu que la terre a un axe de rotation incliné par rapport à celui du soleil donc en été le pôle sud a des nuits bien plus longues tandis que le pôle nord a des journées bien plus longues, ce phénomène s’inverse en hiver. Les cercles polaires sont la délimitation des endroits où il peut toujours y avoir du soleil ou à l'inverse toujours de la nuit.
Quand nous sommes tous partis de Lisbonne avec la fierté de trouver une route plus simple pour arriver aux indes l’équipage très optimiste ne savait pas qu'une robuste mer nous attendait avec des maladies sans noms, de la nourriture infame et immangeable, des odeurs épouvantes et un trajet sans fin mais finalement un voyage réjouissant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire