14/01/2022


 Bonjour à tous, ce matin nous avons été visiter la ville de Pointe à Pitre dont le marché aux épices, la cathédrale, le mémorial de ACTE ( un musée qui parle de l’esclavagisme de son début à son abolition sans oublier les révoltes des marrons et le rétablissement de l’esclavagisme par Napoléon Bonaparte).     Pointe à Pitre est une ville magnifique avec plein de street Art et de maisons colorées, les odeurs vagabondes du marché aux épices qui défilent partout en ville. 


Je m'occupe de parler de la suite pendant que Youri et Zola se retrouvent autour de Germinal (j'ai été bavard en maths, il s'agit de faire autre chose). Tout d'abord, nous avons fait quelques rappels du théorème de Thalès. Quelques exercices dont une application avec les distances spatiales (pendant une éclipse lunaire). Puis un TP pour mesurer le poteau du port : 

Connaître Thalès sans l'ombre d'un doute aide en pratique !

Un marin du ponton nous dit fort justement qu'on s'embêterait moins avec un sextant. Parfait pour les rappels sur la trigo dont Youri voulait parler ! Quelques exercices, pièges et retours sur cours plus tard, nous revoici près de notre poteau pour une nouvelle mesure : 

Et pour ceux intéressés par nos calculs, on a utilisé ces deux façons de faire : 


Au final nous avons trouvé que le poteau mesurait 4 m 80 avec la première méthode, contre 4 m 70 environ avec la seconde. Le résultat doit être autour de ceux ci, avec une incertitude sur les mesures (sol pas tout à fait plat, ombre pas si nette etc...)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traversée Canada Islande

09/05/2022

30/05/2022