22/01/2022

Bonjour à tous, nous voilà aux Saintes donc pourquoi pas continuer notre épopée historique autour de l'atlantique, aujourd'hui ce sera l'histoire de Guerre . 

La guerre aux Antilles: 

Nous allons parler de différentes batailles qui ont eu lieu surtout aux Saintes mais aussi ailleurs dans les Antilles comme en Martinique durant la 2nd guerre mondiale.


Panorama des Saintes 
devant vous YouPhaël


Car comme les autres îles des Antilles, les saintes furent colonisées et conquises surtout par les Britanniques et les Français qui se sont battus pendant des siècles rédigeant le traité de Paris et pleins d'autres mais ils n'étaient pas toujours mis en œuvre. En ces temps là, cette guerre s'éternisait. Durant la bataille des Saintes La flotte française du comte de Grasse, mandatée pour annexer la Jamaïque anglaise, quitte la Martinique et fait route vers l'archipel des Saintes qu'elle atteindra dans la soirée. Rattrapée dans le canal des Saintes par les Anglais et inférieure en nombre, elle sera écrasée par les vaisseaux des vice-amiraux d'Angleterre, George Rodney. 


Qu’est t’il arrivé aux Antilles Françaises durant la 2nd guerre mondiale?


Le Régime de Vichy met en place un nouveau gouvernement administré par Constant Sorin et l'amiral Georges Robert. Dès lors les Antillais mettent en place une Résistance contre le régime de Pétain dont les fusilleurs marins de Fort de France qui se rebellent contre l’amiral Robert mais aussi 4000 soldats Antillais quittent leur pays pour s'entraîner aux Etats Unis ou en Grande Bretagne, intégrant le bataillon Antillais du FFI sur les Fronts d'Afrique du Nord et participent au débarquement de Provence et au débarquement d'Italie aux côtés des Alliés


*Sources: Wikipédia


Ce matin, place aux maths ! Perrine et Matthieu sont de la partie. C'est le cas de le dire, la question du jour est la suivante : Comment est construit le jeu du Dobble ? Rappel : c'est un jeu de cartes. Sur chacune il y a plusieurs symboles, et entre deux cartes exactement un symbole en commun. Le but est de trouver quel symbole est commun entre deux cartes. 

Ca parait presque magique de pouvoir obtenir un signe similaire à chaque fois, vues les combinaisons possibles de cartes ! Magique ? Non, mathématique !

Le principe est assez simple : C'est l'analogue des intersections de droites : Entre deux points, une unique droite passe. Ici entre deux cartes il y a un unique symbole. On peut donc représenter les cartes comme des points, et les symboles comme les droites les reliant (Cf photo) 

Pour avoir plus de cartes, la théorie est un peu plus compliquée (on y parle de géométrie projective, et d'opérations sur les corps finis). 
Mais on peut garder l'idée intéressante des intersections pour faire des multiplications ! 
Bref, je suis bavard devant tant de beauté ! Et vous, peut-être verrez-vous différemment le jeu à la prochaine partie !

Mon travail s'est achevé après de longues minutes du cahier de grammaire sur les homophones grammaticaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traversée Canada Islande

09/05/2022

30/05/2022