02/02/2022
Bonjour à tous, aujourd’hui nous avons été visiter le lagon de Codrington en barque avec un spécialiste des mangroves et des types d’animaux qui y habitent dont les frégates une espèce d’oiseau qui a une particularité qui est que les mâles possèdent une poche rouge qu’ils gonflent pour montrer leur force et leur dominance pour attirer les femelles qui elles ont le ventre blanc, c’est comme ça qu’on les distinguent. Le lagon est aussi un abri pour les bébés homards qui quand ils seront assez grands pourront partir dans la mer pour vivre en totale autonomie de leur mère, il y a aussi beaucoup de méduses et de poissons volants ( la principale nourriture des frégates. En revanche elles n’ont pas de prédateurs).
Un peu d'histoire
Antigua et Barbuda sont devenues indépendantes le 1er novembre 1981, Barbuda a été dévasté par l'ouragan Irma en 2017 dont sa capitale Codrington qui fut détruite à 95%.
Comme une grande partie des îles des Caraïbes, Barbuda fut habitée par les Arawak, puis colonisée principalement par les Britanniques puis achetée pour une chèvre par Christopher Codrington qui y construit des infrastructures et des fermes de plantations de canne à sucre. Dorénavant, l’économie de Barbuda est principalement basée sur la pêche et le tourisme.
Bien que Barbuda s’était préparée aux ouragans depuis l'ouragan Louis, celui d'Irma de catégorie 5 détruisit toutes lignes de communication entre Antigua et Barbuda et détruisit 95% des infrastructures, véhicules etc. Cela laissa 60% de sa population à la rue. Néanmoins sa population fut évacuée vers Antigua dans le stade national de cricket qui avait été réquisitionné pour les accueillir.
Afin de rassurer notre skipper adoré nous allons vous expliquer comment fonctionne une ancre et les capacités de celle ci :
Déjà tout dépend des fonds sur lesquels est posée notre ancre et en fonction de ça, il existe plusieurs types d’ancres conçus comme le grappin pour les fonds rocheux ou l’ancre champignon pour les fonds vaseux. La notre, l’ancre cobra est surtout conçue pour le sable mais c’est un des meilleurs types d’ancre car elle peut se remettre en place même si elle chasse ce qui n’est pas le cas pour une grande partie des autres ancres. Si bien conçue qu’est cette ancre, maintenant il faut voir si elle résiste au poids de notre bateau. Avec 40 kg d’ancre on peut avoir un bateau de plus de 25 mètres ce qui veut dire que le poids de notre ancre est 3 fois plus lourd que le poids minimum pour un bateau de 15m. Pour résumer papa tu peux dormir tranquille.
Ce croquis montre qu'il faut quand même mettre 3 fois la hauteur d'eau pour que l'ancre accroche au sol dédié |
Commentaires
Enregistrer un commentaire