10/02/2022
Bonjour à tous, aujourd’hui nous avons fait des exercices dans le cahier de Français sur les poèmes et comment rédiger des réponses sur le sens du poème. Puis un rappel sur les inégalités dans le cahier de Maths car nous ne captons toujours pas. Enfin pourquoi pas une petite question du jour : Comment est-ce-que St Barth arrive-t-elle à rester si propre?
Sans wifi nous ne pouvons pas vraiment parler de sujets concrets, mais ce que nous pouvons faire c’est une petite visite de l’incinérateur à St Barth et voici ce que nous avons appris :
Dès l’entrée de la décharge, se trouve une balance qui pèse les camions à l’entrée et à la sortie pour calculer combien de tonnes ils ont ramené et en fonction de ça, le prix est fixé à environ 120 euros la tonne.
Quand on commence à rentrer dans la décharge, tout est trié en fonction de si on peut recycler ou si les matériaux peuvent être démontés. On cherche à recycler le plus de matériaux comme les câbles pour leur cuivre qui sera fondu et transformé, ou le carton qui lui sera recyclé en papier. Mais aussi le plus connu de tous : le verre c’est très intéressant car il est utilisé pour faire les remblais sur les routes et tant d’autres matériaux.
Puis nous sommes entrés dans l’incinérateur qui lui est autosuffisant car ils ont juste à allumer le feu ( petite dédicace à Johnny qui possède une tombe pas loin de l’incinérateur) et en l’alimentant avec des déchets et le feu reste allumé tout seul et en plus de ça il crée de l’énergie pour que la turbine qui amène les déchets alimente le feu à une température + ou - constante de 950°.
Enfin après s’être fait cuivre, les métaux qui n’ont pas été réduits en cendre sont envoyés pour se fer compacter.
Mais malheureusement plus de 70 tonnes de déchets traversent la porte de la déchèterie, certains pour se faire brûler et d’autres pour se faire recycler, n’oublions pas que ce sont quand même des déchets, en tout cas moi ça m’a fait réfléchir.
Tout de même répondons à cette question, alors si on compare deux îles : d’une part à St Martin l’incinération se fait à ciel ouvert et possède une empreinte carbone très élevée, et d’une autre part celle de St Barth possède une empreinte carbone 100 fois inférieure à celle à ciel ouvert de St Martin . Après n’oublions pas que St Barth est une île très très riche, donc la collectivité de St Barth n’est pas comparable à celle de St Martin, c’est pour ça que c’est une île très propre.
Très intéressant commentaire et analyse comparative des deux îles sur le plan des déchets ! Merci Youri... Quant à "il faut faire cuivre le fer", c'est nickel !
RépondreSupprimerToutes ces blagues... Ça plombe l'ambiance !
Supprimer