12/02/2022
Bonjour à tous, aujourd’hui nous avons commencé par faire des exercices de Kwyk sur les homothéties. Une homothétie est un rapport de proportionnalité à partir d'un point avec une forme, ça peut être un carré qu'on doit reproduire avec un rapport par exemple de -1, 4 ou 0,5. Pour -1 il faut reproduire la figure à l’identique sauf qu' il faut la reproduire derrière le point O. Pour 4 il faut reproduire la figure avec un rapport de 4 donc *4 derrière la figure. Pour 0,5 il faut reproduire la figure mais divisée par 2 et derrière la figure. En outre, ce qui faut retenir c’est que si le rapport K est plus grand que 1 on à un agrandissement tandis que si le rapport K est plus petit que 1 alors on à un rétrécissement.
Faisons un petit rappel de physique sur les forces, avec un exercice quelque peu intéressant. Il y a un touriste qui porte une valise de 12 kg, sachant que la constante de gravité est de 9,8 N/kg, quelle est la force que le touriste doit exercer pour pouvoir retenir la valise ?
F = M*G : la force est égale à la masse fois la gravité.
Donc après avoir multiplié 12 par 9,8 j’ai trouvé 117 N, d’après la première loi de Newton, un objet dont les forces se compensent a un mouvement rectiligne uniform. Dans ce cas le mouvement rectiligne uniforme c’est le mouvement nul : la valise en équilibre.
Autre exemple bien à propos :
On va ensuite travailler à limiter les fautes qui ont pu se cacher dans les derniers articles, puis une petite partie français du cahier...
Commentaires
Enregistrer un commentaire