16/02/2022

 


Bonjour à tous, avant hier nous avons pu apprécier un magnifique feu d’artifice à St Barth donc pourquoi pas commencer le blog avec l’histoire des feu d’artifice et leur fonctionnement. Premièrement les feux d’artifice ont été inventés en Chine par Wujing Zongyao qui composa une recette à base de soufre, de salpêtre et d’autres sels pouvant être lancés par des catapultes. Puis son invention se répandit et d’autres personnes se sont mises à créer des inventions en se basant sur sa recette comme le pétard qui à l’époque était un tube de parchemin remplit de poudre. Enfin s'ensuivi une multitude d’inventions comme le canon, les roquettes miniatures… Ce qui changea l’histoire des feux d’artifice, c’est le retour de Marco Polo qui ramena la poudre à canon en Europe. Quelques années plus tard, les feux d’artifice en couleurs sont arrivés. 

Maintenant, comment fonctionne un feu d’artifice ? En fait, un feu d’artifice est composé de 5 facteurs importants.

  1. la Mèche: elle démarre le feu d'artifice. De nos jours, on utilise des mèches électriques.

  2.  La Chasse propulsive: De la pression se crée dans la chasse grâce à la fumée produite par la poudre restée prisonnière. Cela va permettre d’envoyer la fusée en l’air.

  3. La mèche interne: Cette mèche va se consumer durant le vol de la fusée et quand celle-ci arrivera à son apogée, elle allumera la charge.

  4. La charge d’éclatement : La charge va permettre aux billes de se répandre en fonction de la forme de celle-ci.

  5.  Les billes d’effets: chaque fusée possède des billes de couleurs différentes et de facultés différentes en fonction du métal utilisé ; le cuivre pour le bleu ; le calcium pour l’orange ; l’aluminium pour les étincelles…

Petit mot chimique : la réaction de ces métaux est en fait une réaction d'oxydo réduction comme la rouille : il y a des échanges d’électrons.


Encore une question tordue de Raphaël : Avec quel angle de départ, et jusqu’à quelle distance peut-on tirer un feu d’artifice ?

Ici c'est un peu plus costaud : je prends la main un moment :

  

Pour la distance maximale, on trouve qu'un jet (de caillou par exemple) est projeté à environ 23 mètres quand la vitesse de départ est de 15 m/s (54 km/h)

trajectoire en fonction de l'angle du lancer

Youri annonça qu'il avait fait les exercices sur les paroles rapportées dans le cahier de Français mais qu'il l'avait laissé à la maison ( c'est moi qui écris(Youri))
discours indirect.
discours direct.

Commentaires

  1. C'est un vrai feu d'artifice (sans artifices) d'explications non artificielles, c'est officiel !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Traversée Canada Islande

09/05/2022

30/05/2022