15 et 16/03/2022

 Bonjour à tous, nous sommes revenues voir les cochons pour Anna ils sont toujours aussi gros et mignons. Hier j’ai parlé du gaz ypérite mais aujourd’hui parlons de la physique.




 Mais alors, comment les Allemands ont-ils réussi à ce que le gaz arrive vers les troupes anglaises du régiment d’Ypres ? 

C’est vrai, ils auraient très bien pu prendre leurs propres gaz comme ce qui est arrivé à 2000 soldats Britannique juste après l’attaque de Ypres en voulant répondre, le vent changea de direction et le gaz arriva sur eux même.

Les Allemands sont malins car ils ont attendu le petit matin pour avoir de l’air froid au sol et de l’air chaud en altitude ( une zone d’air stable ) pour que le gaz reste au sol et pour qu’il ne monte pas en altitude.

En parlant d’armes de destruction massive, parlons de la bombe atomique et comment elle fonctionne.

Partie historique: 

Dès la bataille de Midway en juin 1942, le Japon enchaîne les défaites ( Guadalcanal, Tarawa, Saipan, Iwo-Jima… Les Etats-Unis remontent d’îles en îles jusqu’au Japon, néanmoins les Japonais qui eux étaient éduqués sous un régime de propagandes massive n’était pas près à se rendre, au contraire les kamikazes faisaient fureur à l’US Navy. Les Etats-Unis savaient qu'un débarquement au Japon allait coûter des millions de vies perdues. 

Mais à Los Alamos ( Nouveau-Mexique ), une équipe de physiciens mettent au point et réussissent avec succès la création de la bombe atomique. Pour tester cette invention révolutionnaire mais meurtrière, les Américains se disent pourquoi pas la tester sur le Japonais pour les forcer à se rendre. Quelques mois plus tard, un petit garçon ( little boy, c’est le nom de la bombe) est lancé sur Hiroshima avec un bilan total de 157 000 et deux jours plus tard, le 9 c’est au tour de Nagasaki (75 000 morts), le 15 août le Japon capitule. Juste pour vous informez, les bombardements de Tokyo ont fait plus de morts que ceux d’Hiroshima et de Nagasaki réunit.


Pour comprendre comment fonctionne une bombe atomique, il faut savoir comment fonctionne un atome : un atome est constitué de neutron et de proton et des électrons négativement chargés qui gravitent autour. Les protons ont une charge positive et les électrons assurent l’équilibre de cette charge. L'addition des proton et des neutrons constitue la masse d’un atome. 

l’idée de la bombe atomique est de casser les atomes ( la fission nucléaire ) en utilisant soit de l’uranium 235 ou du Plutonium 239 ( 235 ou 239 c’est leur masse). Pour casser l’atome, il faut projeter des neutrons sur l'atome pour que l’équilibre entre les protons et les électrons se rompt, faisant que les protons se repoussent générant énormément d’énergie. Cette énergie projette elle-même des neutrons vers les autres atomes d’Uranium ou de Plutonium ainsi créant une réaction en chaine soit une puissance de destruction massive.

Voici un schéma d’une bombe nucléaire de type A :

Le vert représente l'uranium sur ce schéma


Puis j’ai fait des exercices sur les sections planes dans mon cahier d’exercices dont un qui me demandait de calculer la longueur de l’équateur sur une sphère assimilant la terre d’un rayon de 6370.

Pour terminer une dictée sur l’étymologie du mot Lycanthrope venant de la racine grec Lukos ( loup ) anthropos ( Homme ) soit homme-loup ou loup-garou.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traversée Canada Islande

09/05/2022

30/05/2022