23/04/2022
Bonjour à tous, nous n'avons pas travaillé hier car nous sommes allés visiter la ville en vélo et nous avons aussi visité le musée du 11/09/01. Nous allons quitter New York ce matin car la marée nous le permet donc avec Raphaël nous avons décidé de travailler tôt pour pouvoir apprécier la vue de New York.
Pour commencer, Raphaël a voulu tester mes connaissances en Mathématiques sur les Identités remarquables, les conversions d’unités et des volumes. J’ai tout réussi sauf les Volumes et Aires mais voilà je venais de me réveiller mon cerveau ne suivait pas.
A New York il y a beaucoup d’hélicoptères. En passant au-dessus de nous le bruit n’est pas pareil avant et après : on en profite pour voir ce phénomène en physique, appelé l’effet Doppler.
L’effet Doppler consiste à dire que quand une objet se rapproche de nous, les ondes sont rapprochées créant du son aigu, mais lorsqu’il se sépare de nous le son émis par lui sera plus grave.
On a découvert l'expansion de notre univers grâce à l’effet Doppler en utilisant les ondes électromagnétiques des étoiles se déplaçant dans notre direction ou s'écartant de notre planète.
Cette image ci dessus tirée d’internet nous montre le décalage du spectre d’une étoile vers le rouge illustrant l’effet Doppler.
Pour terminer nous avons fait une dictée sur l'étymologie du mot mastodonte.
Le mot mastodonte est familièrement utilisé pour désigner quelque chose d’énorme mais la vraie définition ne rapporte pas directement à la masse ou la taille. En réalité, le mot provient du Grec mastos ( le sein ) et odontos ( les dents ) donc un animal avec des dents évoquant la forme des mamelles. Ces animaux sont généralement des éléphants ou mammouth ( des animaux énormes ) c’est pour ça que ce mot est couramment utilisé de cette façon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire