26-27/04/2022
Bonjour à tous, avant hier nous sommes allé au musée d'histoire Naturelle et hier au musée d'art ancien et contemporain de l'université de Yale. Dans le musée d'histoire Naturelle nous avons étaient interpelé par un compteur Geiger donc pourquoi pas parler de Ma riz curry ( J'avais très faim ).
Musée d'art de Yale. |
Marie Curie est née le 7 novembre 1867 à Varsovie, Issue d'une famille noble de Pologne et d'un père professeur de mathématiques et de physique et d'une mère institutrice. Elle termine son lycée sans aucune opportunité car À l'époque la Pologne était sous domination russe donc pas d'Université pour les femmes de son époque. Mais ça ne la décourage pas car elle a rejoint les universités volantes pour continuer à étudier même si on ne lui autorise pas (les écoles clandestines se trouvaient dans des appartements que l'on change régulièrement d'emplacement pour ne pas se faire découvrir, donc ils ont pris le nom d'universités volantes. Voulant suivre des études supérieures, elle part pour Paris. Elle arrive à s'inscrire à la faculté des sciences de Paris et elle suivra des cours pendant trois ans. À partir de deux ans on lui offre une bourse de 600 roubles pour qu'elle puisse poursuivre ses études. Dès qu'elle termine ses études, elle part travailler dans un Laboratoire célèbre, là où elle rencontrera son futur mari : Pierre Curie.
Après cela, Marie Curie voulait rédiger sa thèse de doctorat. Elle s’inspire des travaux de Roentgen (sur les rayons X) et démarre ses recherches sur la radioactivité. Après sa découverte du polonium et une bourse de 4000 francs, son mari Pierre Curie décide de l’accompagner dans ses recherches et au bout de quelques mois ils découvrent le radium avec l’aide de Henri Becquerel. Ils se partagent le prix Nobel en 1903.
Après toutes ces découvertes extraordinaires et la mort de son mari Pierre Curie, Marie devra élever ses enfants seule tout en continuant ses recherches et en étant professeure à l’ENS de Sèvres.
Puis nous avons fait deux bonnes heures de Maths sur le chantier calcul mit sur la drive et nous avons aussi terminé certains des exercices du concours Kangourou de 2015.
Pour terminer ce Blog nous avons fait une dictée sur l'étymologie du mot mnémotechnique provenant de la racine Grecque de mnemon ( la mémoire ) et teckné ( l’art de faire ).
Un moyen mnémotechnique est un moyen de ne pas oublier.
Il y a 20 000, la Terre était dans sa période glaciaire libérant le détroit de Béring, car le niveau d’eau est descendu de 100 mètres causé par la transformation de l’eau en glace. Les populations de Sibérie se sont déplacées entre l'Asie et l'Amérique mais dès que la terre s’est réchauffée, la glace a fondu, bloquant l'accès entre les deux continents. Ça ne les a pas empêchés de traverser car ils avaient un court trajet (85 km) à faire en barque . Certaines populations sont descendues de l'Alaska jusqu'à la terre de feu passant par les Etats unis et l'Amérique Latine.
C’est alors qu’à la demande de Pierre Ier de Russie au XVIIIème siècle, le Danois Vitus Béring est chargé de déterminer si l'Alaska et la Sibérie sont ou non reliées entre elles. Il revient en Russie chargé de fourrures locales, ce qui intéresse beaucoup les marchands Russe. Dès cette découverte, une vague de migration Russe débarque en Alaska qui est alors russe mais qui sera vendue aux Etats-Unis pour une somme de sept millions de dollars.
On voit ici qu’il fait chaud ou froid sur Terre selon les époques. Quels phénomènes sont en jeu ? Nous avons vu il y a quelques jours dans un musée différentes explications astronomiques liées à la rotation de la Terre : Ce sont les cycles de Milankovic, régis par trois phénomènes principaux :
On sait souvent que la Terre ne décrit pas une orbite parfaitement circulaire, elle est plutôt elliptique. Mais elle l’est plus ou moins selon les années. Cette excentricité varie sur une période de 100 000 ans environ. Quand la Terre est au plus proche du soleil (la périhélie), elle peut recevoir jusqu’à 26% de soleil en plus qu’à l’aphélie.
l’obliquité : L’axe de la Terre est incliné. Mais cette inclinaison varie elle aussi : plus l’axe est incliné par rapport à l’orbite, et plus les saisons seront marquées.
la précession : l’orientation de l’axe lui-même tourne selon un cône. Cela amplifie les saisons dans un hémisphère et les atténue dans l’autre. En effet, par exemple en ce moment dans l’hémisphère nord, l’été coïncide avec l’aphélie, période où nous sommes le plus loin du soleil. Dans environ 10 000 ans ce sera avec le périhélie : la proximité du soleil s’ajoutera à l’orientation de la Terre et les saisons seront amplifiées (ce sera l’inverse dans l’hémisphère sud).
cycles glaciaires d’après wikipédia
Tous ces effets se superposent pour donner des périodes d’ères glaciaires et de réchauffement plus ou moins importantes (à l’image des marées plus ou moins grosses selon la position de la lune par rapport au soleil etc…). Le réchauffement climatique d’aujourd’hui est cependant largement catalysé par les activités humaines (bien plus rapide que l’échelle d’évolution des cycles de Milankovic).
Pour finir j'ai fait une dictée sur l'expression entre chien et loup, et Raphaël dans son élan de grammaire m’a fait un sans faute sur l’expression être comme un coq en Pâte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire