Jour N°4
Jour N°4
Le taxi est arrivé à huit heures, et il nous a emmené à Viñales, une des sept meilleures régions pour planter les feuilles de tabac.
La terre de la région est rouge car c’est une terre de calcaire ce qui la rend ferreuse donc rouge à cause de l’oxydation donc une terre riche en minéraux et ce qui rend les feuilles de tabac plus puissante et avec plus de saveurs.
Dès notre arrivée, un guide est venu nous chercher et nous à emmené jusqu’à un fermier de feuilles de tabac.
Pendant le trajet à pied, le guide nous a montré pleins d’arbres fruitiers ( avocatier, citronnier, bananier, carambole…) et pleins d’autres espèces d’arbustes dont une qui était utilisée pour écrire en 1992 après la chute de l’URSS.
Quand nous sommes arrivés dans la ferme, le fermier était adorable et il nous a accueilli très chaleureusement, il nous a montré c’est chaud de tabac et nous a expliqué que si on traverse un champ de ta mère avec les mains et les pieds qui colle ça veut dire que le tabac n’est pas d’une bonne qualité, dès que nous sommes ressorti nos pieds collés donc ça veut dire que ses champs sont de très bonne qualité.
Il nous a ensuite expliqué comment il faisait sécher ses feuilles et comment les faire maturer.
Le processus de la graine au cigare dure 1 ans,
Il sème ses graines et attend 3 mois pour que les feuilles puissent être récoltées.
Il attache ses feuilles à un poteau en bois dans une maison faite avec des feuilles de palmier pour que la lumière ne rentre pas mais que l’air puisse rentrer pendant 3 mois.
Dès que les feuilles sont sèches, il les trempe dans une infusion à base de citron et d’un type de menthe local pendant 6 mois afin de rendre la feuille élastique pour pouvoir la rouler plus facilement et aussi pour Luis donner un goût authentique.
Quand la feuille est prête, il vend 80% de ses feuilles à l’état et le reste est pour vendre au touriste et pour sa consommation personnelle.
Pour rouler la feuille, il commence par les feuilles du bas de la plante car elles sont moins fortes que celles du haut car elles passent moins de temps au soleil. Dans la feuille de tabac, la nervure possède toute la nicotine donc pour rouler le cigare, il la retire avant de rouler le cigare. Mais s' il veut faire des cigarillos, il laisse la nervure car un cigarillos doit avoir de la nicotine sinon ça serait juste un petit cigare.
Dès qu’il a terminé de rouler les feuilles de cigare, il ajoute une feuille du haut de la plante et il roule cette dernière feuille en diagonale des autres feuilles en rabattant à chaque fois pour que le cigare tienne. Puis pour terminer, il ajoute son propre miel pour que le cigar tienne
Le fermier fait aussi son propre miel, son propre café, il a aussi des plantations d’ananas et de manioc, il a aussi des chèvres pour le lait et pour manger, il est quasiment autosuffisant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire