03/05/22
Bonjour à tous, c’est bon aujourd’hui c’est notre dernier jour à Old Saybrook le chauffage est réparé donc nous allons bientôt partir en navigation.
En regardant tous ces livres devant moi, je me dis qu’un peu d'histoire sur l'imprimerie, ça ne ferait pas de mal.
Youri devant une bible de Gutenberg à Yale
Remontons aux premières traces de l’imprimerie dans le monde.
C’est un boudiste chinois lors du règne de la dynastie des Han qui en 868 imprime le premier livre mais la je parle que d’un livre, pas de plusieurs livres. Néanmoins, la chine restera quand même l’inventrice du papier et de l’encre, deux facteurs indispensables pour l’imprimerie de Gutenberg que l’on connaît.
Voilà pour l’Asie mais maintenant parlons de l’Europe, plus précisément dans le Saint Empire Romain Germanique un certain Johannes Gutenberg (1400-1468) qui inventa l’imprimerie moderne à caractères mobiles.
Cette invention révolutionna le monde moyenâgeux, car à l'époque, c’étaient des moines scriptes qui recopiaient des ouvrages pendant 3 mois et ça coutait le prix d’une maison.
Ces prix exorbitants rendaient l'alphabétisation accessible uniquement à la noblesse et au clergé. Un siècle plus tard l'empereur Charle Quint compris que l’imprimerie s'agissait d'une révolution ( on dirait que ça lui a fait une sacrée impression) , car le livre imprimé appelle une large diffusion, donc entraîne la démocratisation de la lecture, l'ouverture du savoir au plus grand nombre. C’est Martin Luther qui décida de traduire la bible de Gutenberg du Latin en Allemand pour faciliter l’instruction des allemands avec le livre sacré qu’est la bible.
En résumé, on peut dire ceci. La méthode pour fabriquer du papier de bonne qualité et l’encre fut inventée en Chine à la fin des Dynastie des Han mais l’imprimerie moderne et la démocratisation de l’instruction pour tous fit un bon dans le temps grâce à l’invention de Gutenberg.
Place au Français avec une dictée sur l'étymologie du mot Démagogie.
Ensuite, nous faisons quelques statistiques avec des exercices sur la médiane, la moyenne et les quartiles : Après un weekend à mettre en ordre des croissants en série chez Cocotte, Youri reste dans le thème en ordonnant des séries dans l'ordre décroissant !
Commentaires
Enregistrer un commentaire