05/05/22
Bonjour à tous, aujourd'hui nous sommes le 5 mai et le jour de déplacement en France et aujourd'hui . mais alors qu'est-ce que le jour du dépassement ?
Cela veut dire qu' en seulement 4 mois, la France a émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts sont en mesure d'absorber. Elle a péché, récolté, produit plus que ce que notre cher terre nous offre annuellement. À partir de maintenant nous vivons à crédit des générations futures, c'est-à-dire que nous sommes constamment en prêt sauf que notre banque ( la terre) n'est pas éternelle.
On voit sur ce graphique de 2020 que le jour de dépassement est très variable selon les pays. Qu’en était-il dans les pays que nous avons traversés jusque-là ?
Les USA sont les grands consommateurs mondiaux : ils arrivent à épuisement de leurs ressources à la mi-mars. Nous ne sommes pas beaucoup mieux en France avec le 14 mai. Il est d’ailleurs intéressant (et effrayant) de noter qu’en deux ans nous avons reculé de 9 jours pour passer au 5 mai désormais.
Cuba est parmi les mieux classés avec un jour de dépassement le premier décembre. Cela est probablement dû à l’embargo qui les oblige à vivre comme il y a cinquante ans, temps durant lequel nous étions bien moins énergivores.
Quelle est la plus simple façon de réduire notre jour de dépassement ?
Le gâchis de nourriture dans le monde est un sérieux problème qui est souvent sous-estimé. Peut-être qu’il n’est pas un facteur majeur du réchauffement climatique, mais c’est le plus simple à combattre. Navigants paisiblement le long des côtes américaines, parlons de leurs chiffres sur le gâchis qui mettront tout le monde d’accord. Sur toute la nourriture produite aux Etats-Unis, la nourriture gâchée compte pour 40 % de toute la nourriture produite, soit 165 millions de kg par jour aux USA, ce qui représente 60 milliards kg par an.
Devant cette multitude de déchets alimentaires, un américain sur huit n’arrive pas à manger à sa faim. Face à toute cette misère, une famille de quatre personnes dépensera en moyenne 1500$ de nourriture non consommée par an.
Nous avons vu le côté alimentaire, maintenant étudions le côté physique et énergétique des éoliennes, un bon moyen d’utiliser durablement de l’électricité.
Une éolienne (d’un parc éolien) a une puissance d’environ 3000 kW, soit la consommation énergétique de 6000 habitants (la population de Belle-île en mer).
Quel est son fonctionnement ? Les pales d’une éolienne font en moyenne entre 12 et 15 tours par minute, mais avec le multiplicateur de vitesse, le rotor en fait lui 1500.
Quel est le principe d’une éolienne ? Le rotor est relié à un aimant. Celui-ci tourne à l’intérieur d’une grosse bobine reliée à une batterie. D’après les lois de l’électromagnétisme de Maxwell, cela induit un courant dans le circuit et permet de recharger la batterie. Un moteur électrique fonctionne à l’inverse d’un générateur : la batterie va envoyer de l’électricité dans la bobine, ce qui permet de le faire tourner.
Au large nous sommes passés proches d’éoliennes. On (bon, plutôt Youri) s’est amusé à calculer la vitesse des pales que nous voyions. Nous avons estimé la longueur d’une pale à 50 mètres.
Premièrement, j’ai utilisé la vidéo de Raphaël pour calculer en combien de secondes une pale faisait un tour, ce qui était de 1 tour en 6 secondes. Et grâce à l’approximation de Raphaël sur la longueur d’une pale ( 50m), j’ai calculé le périmètre du cercle décrit par le bout des pales soit
2* Rayon. Me donnant 314 mètres de circonférence donc une pale parcourt 314 m en 6 secondes. J’ai divisé 314 par 6 ( 52 mètres/s ).
Après de multiples produits en croix, j’ai trouvé 187 km/h. Ah ça, elle n’est pale-ente !
Nous nous sommes également intéressés à la configuration des pales. Il semblerait qu’il y ait seulement trois pales pour optimiser la vitesse : en effet, plus il y a de pales, plus celles ci se créent de turbulences et moins l’éolienne peut tourner vite. Même avec trois pales, il existe une vitesse limite due à ces turbulences.
Pour le français nous restons dans les cieux avec une dictée sur le terme “ornithologie”.
Commentaires
Enregistrer un commentaire