06/05/22
Bonjour à tous, après une longue navigation de nuit nous sommes finalement arrivés à Nantucket. Pour Youri et moi, nous occupons notre journée avec un joli tour de vélo sur l'ile. A l'arrivée, un musée, malheureusement fermé.
Étant à Nantucket, nous ne pouvons que parler de Moby Dick et de l’histoire de la pêche à la baleine.
Tout d'abord, l'île était habitée par des Amérindiens qui découpaient les baleines échouées sur la plage. Donc quand les Britanniques se sont rendu compte de l'importance économique de cette île, ils l'ont racheté (en 1659). Dès le rachat de l’île, elle devient petit à petit le principal port de pêche à la baleine sur la côte Est des États-Unis. Mais malheureusement, dès 1850,la pêche à la baleine est sur le déclin à cause de la surpêche de cette espèce si majestueuse et si paisible. La disparition de l'espèce entraîne une crise économique sur l'île suivie d'un incendie qui dévasta la ville principale. Jusqu'au 20e siècle, l’île était sous-développée et isolée du reste des îles du Massachusset, mais en 1950 des entrepreneurs ont décidé de reconstruire l’île et des riches investisseurs de New York se sont installés comme son île voisine de Martha's Vineyard.
C’est le baleinier Essex qui inspira Herman Melville pour son ouvrage universel de Moby Dick. En effet, ce navire fut coulé par un cachalot géant dans le Pacifique. Le livre raconte l’histoire du capitaine Achab, qui s’est fait arracher une jambe par un cachalot géant et qui cherchera à se venger pendant de multiples années de poursuite.
Après avoir lu des histoires de baleiniers à faire froid dans le dos (ils risquaient leur vie plus d'une fois pour massacrer des baleines et faire de l'huile entre autres), nous lisons pendant un bon moment un extrait de Moby Dick. Puis pour se remettre de ces histoires salées, nous entamons un kwik mathématique sur les inéquations.
Commentaires
Enregistrer un commentaire