07/05/2022

 Bonjour à tous, nous sommes finalement arrivés à Falmouth dans le Massachusetts car un coup de vent arrive donc nous nous sommes réfugiés dans le port. 

Perdu dans mes pensées, je me questionne sans cesse sur le sujet du blog, c’est alors que Raphaël me dit “perd pas le nord”. Mais je me demande de quelle nord parle t'il, du nord magnétique du nord géographique ou de Lille.


Après quelques minutes de recherches sur National Geographic, je clarifie les propos de Raphaël en lui expliquant que le nord magnétique signifie l’endroit où les compas pointent ( du au champ magnétique de la terre). Mais cet endroit n’est pas statique car le champ magnétique fluctue en fonction des mouvements de fer dans le noyau externe liquide de la terre. Effectivement, le nord magnétique varie d’années en années d’environ 50 km par an.

Le nord géographique quant à lui est défini en fonction de l’axe de rotation de la terre

( à l'intersection entre cette axe et la surface de la terre)


La différence entre le Nord géographique et le Nord magnétique est d’environ 600 km, ce qui n’est pas négligeable pour s’orienter en navigation par exemple. Elle est ainsi notée sur les cartes marines : on l’appelle la déclinaison magnétique.


On a vu plus haut que le nord magnétique variait. Parfois il peut même varier…jusqu’au pôle sud ! En effet, il a été prouvé que le champ magnétique de la Terre s’est inversé de nombreuses fois au cours de l’Histoire (en moyenne une fois par million d’année). La dernière inversion date d’il y a 780 000 ans. 

Comment a-t-on découvert ce phénomène ? Au milieu du XIX -ème siècle, des chercheurs ont réalisé que la lave refroidie du Vésuve était aimantée et s’orientait selon le champ magnétique terrestre. Cinquante ans plus tard, on a découvert que certaines roches aimantées étaient orientées dans un sens différent du champ magnétique actuel. L’orientation était la même selon différents endroits, pourvu que les roches aient le même âge. En en découvrant en plusieurs lieux orientés à l’opposé de la configuration actuelle, l’inversion de champ était ainsi prouvée !


Lille quant à elle ne se repère pas en fonction des champs magnétiques mais bien en fonction des champs de betteraves sucrières et des terrils. C’est alors qu’on arrive finalement à la grand place, une place remplie de terrasses et de bière ch'ti là où les gens sont plus chaleureux que le temps dehors. Dans le vieux Lille on se perd sur les galets mais les rues nous donnent toujours la clef ( la rue de la Clef). Lille est comme même la plus belle des villes, Lille est le pôle de la beauté mais pas le pôle aimanté et pourtant elle m’attire.

Après avoir parlé de cette belle ville qui me manque tant, j’ai fait une dictée sur l'expression avoir le cafard.


Et pour terminer, quelques exercices sur le concours Kangourou car on ne pourra jamais se passer des Maths.


Commentaires

  1. Merci beaucoup de partager ce blog riche et sympathique. Youri, ce dernier post doit faire trépigner « Papou » coincé dans son silence, il est sans doute difficile pour lui de ne pas pouvoir s’exprimer à l’évocation de Lille. Très beau texte !! Ayant grandi à Marseille (magnifique ville également !) nous ne ferons pas le parallèle avec la chaleur extérieure… Paradoxalement, l’arrivée du cafard m’a beaucoup amusée. Par contre, les explications sur les champs magnétiques m’ont quelque peu déboussolée…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Traversée Canada Islande

09/05/2022

30/05/2022