12/05/2022
Levons le flou sur les brouillards sans se dissiper.
Les brouillards sont un amas de fines gouttes en suspension se fixant sur des particules hygroscopiques ( particules qui retiennent l’eau ).
Les conditions nécessaires pour la création d’un brouillard sont une température basse, présence de particules et de l’humidité.
Généralement, les brouillards se dissipent quand l'atmosphère se réchauffe ou lors d’un coup de vent.
La formation de brouillard peut occuper sous plusieurs condition ( trois ) :
Brouillard de rayonnement ( refroidissement de la surface terrestre, et se dissipe en dès que le soleil se lève)
Brouillard d’advection ( air chaud qui se refroidit et se condense en arrivant face à une surface froide) : c’est notre cas comme souvent en mer.
Brouillard d'évaporation ( trop d’humidité dans l’aire )
C’est bien intéressant mais comment savoir si c’est une brume ou un brouillard?
Météorologiquement, ce sont les mêmes phénomènes mais ils se différencient sur un point, la visibilité.
Lors d’une brume, notre champ de vision s'étend de 1-5 km de distance.
Mais lors d’un brouillard, notre visibilité est inférieure à 1 km.
La ville de Boston fut fondée en 1630 par des puritains anglais qui fuyaient des persécutions de l'Église d’Angleterre. Dès lors, la ville s’appela LincolnShire. Six ans après, l’université de Harvard naît et une économie s’instaure progressivement dans la ville. Elle s’enrichit grâce aux relations avec la couronne anglaise et les Antilles (une relation si puissante que l’Eglise d’Angleterre commence à instaurer son contrôle sur les puritains). En 1750, Boston devient la troisième ville la plus peuplée des Treize colonies. Dès 1773, les tensions montent entre anglais et Bostoniens à cause des taxes injustifiées et énormes, ce qui causa un massacre quand les citadins se sont révoltés. La même année aura lieu la boston tea party (Les bostoniens jettent une cargaison de thé valant 2000 livres à l’eau) et met le feu aux poudres. Les treize colonies se révoltent et créent une armée pendant que les bostoniens et les miliciens repoussent l’arrivée des anglais jusqu’à les encercler dans la ville. A court de munitions ils cherchent constamment à se ravitailler.
C’est là où George Washington arrive avec des camions et des munitions volés du fort Tinconderga (le siège de Boston commence et termine assez rapidement pour une victoire de l’armée américaine : après le siège, les américains trônent à Boston !).
Maintenant la ville est paisible et réputée pour ses universités. Elle est aussi très connue pour ses industries de textile (New Balance), sa construction navale, la pêche et la distillerie.
Après toutes ces histoires de batailles, nous allons maintenant voir la signification de l’expression “Chercher des poux”.
Commentaires
Enregistrer un commentaire