30-01/05/2022
323 Main St, Old Saybrook, CT 06475, États-Unis
Chef Jeffrey De Francesco's
Sommaire
Rapport de stage………………………………………………………………………………1
Sommaire……………………………………………………………………………………….2
Introduction……………………………………………………………………………………3
Présentation du restaurant et des rôles……………………………………………..4
Histoire du restaurant……………………………………………………………………..5
Planning du stage……………………………………………………………………………6
Journal de stage………………………………………………………………………………7
Conclusion……………………………………………………………………………………..8
Introduction
Étant coincé dans la ville de Old Saybrook, je cherche à travailler dans un restaurant donc je me suis baladé dans la ville pour trouver un restaurant qui me conviendrait et j’ai trouvé Cocotte rien que voir écrit sur le devant du magasin “French cuisine and desserts” ça m'a donné envie donc je suis rentré et j’ai demandé s'ils avaient besoin d’aide ( ils étaient deux ). J’ai étais pris du Samedi au Dimanche de 6h du matin à 5h du soir.
Présentation du restaurant
et les rôles
Le restaurant Cocotte est situé dans la ville de Old Saybrook, c’est un restaurant de cuisine Française très chaleureux et convivial. Tout en étant un restaurant, il fait aussi office de boulangerie-pâtisserie et vend des friandises françaises comme des orangettes, des galettes dunkerquoises, de l’orangina…
Le Patron s'appelle Jeffrey De Francesco's il est aussi Chef, il arrive à 6h tous les jours pour préparer les croissants et les autres pâtisseries. Mais pendant le service, il s’occupe plutôt de rajouter une touche finale au plats ( présentation) et s’occupe des clients.
Le sous Chef se nomme Nick, il cuisine tous les plats et les amène aux clients, il nettoie aussi la cuisine pendant et après le service.
J’étais un employé polyvalent, j’arrivais tous les jours à 6h et je préparais les pâtisseries avec Jeffrey, dès l’ouverture du restaurant j’étais avec Nick en cuisine à préparer tous les plats et à les amener au clients. On nettoyait tous la vaisselle des clients et quand le serveur était occupé, je prenais les commandes pendant et après le service. A 14 heures, la cuisine était fermée mais le magasin était ouvert jusqu'à 17 heures ( les clients venaient pour acheter des glaces ou des friandises).
Il y avait aussi un serveur qui servait les clients au restaurant et pour la boulangerie-pâtisserie.
Jeff et sa femme Isabelle dans la boutique |
Histoire du Restaurant
Le lieu où le restaurant est placé, n’est pas qu’un simple emplacement,
c'était certainement plus qu'une simple pharmacie. Là, vous pourriez vous arrêter pour un journal, commander une glace ou un sandwich ou simplement discuter un peu avec la très attentionnée Miss James... même obtenir un billet pour New York, si vous étiez une jeune Katharine Hepburn avide de rêver .
Construite en 1790, la pharmacie James servait à l'origine de magasin général rattaché à la taverne Humphrey Pratt. La légende raconte que le Marquis de Lafayette y fit un achat à son retour en Amérique pour rendre visite à ses amis de la Guerre d'Indépendance. Déplacé plus bas sur Main Street en 1877, il devint une pharmacie, plus tard la propriété du beau-frère de Miss James, Peter Lane. Lorsqu'il partit pour la Première Guerre mondiale, elle prit la relève et développa l'entreprise. Elle aussi est entrée dans l'histoire en tant que première femme afro-américaine à être diplômée du Brooklyn College of Pharmacy et à posséder une pharmacie dans le Connecticut. Elle a changé le nom en "James Pharmacy".
Planning du stage
Journal de stage
Moi et Nick entrain de faire la salade pour accompagner un plat |
En cuisine pour mettre la touche finale sur les plats |
Conclusion
L'expérience fut extrêmement riche pour moi, car être en plein service et à la fois apprendre me mettait une certaine pression ce qui me faisait gagner beaucoup d'expérience tout en exerçant ma passion qui est la cuisine dans une atmosphère très détendue et très joviale . Même si à la fin de chaque jour j'étais épuisé et je me couchais directement sans hésiter, le lendemain matin je me levais sans traîner les pieds et avec une joie de faire ce que j'aime. Toute l'équipe était superbe et j'y reviendrai dès que j'en aurai l'opportunité en quête d'apprentissage.
Hello Youri,
RépondreSupprimerJe suis vos aventures et consulte chaque jour ton blog ainsi que celui de Raphaël.
Je profite de ton dernier post pour te remercier pour ton partage et te féliciter pour ton ouverture d'ésprtit.
Je veux aussi t'encourager à continuer à aller vers autant d'expériences dans tous les domaines puisque c'est une facon d'ouvrir encore plus ses horizon et c'est particulierement vrai dans le domaine de la cuisine dans lequel j'exerce.
La gastronomie est tellement multiple que chaque rencontre, chaque éablissement, chaque professionnel à ses façons de faire propres et plus tu en rencontreras plus tu seras apte à connaitre TA cuisine.
C'est un domaine pas toujours facile mais si tu aimes ca, que ce soit un hobbie, une passion ou que tu en fasses un métier, tu seras comblé et l'exploration est sans limite.
Bon vents à vous et puissent les portes que tu pousseras sur ta route t'apporter de belles découvertes et enrichir ton savoir culinaire .
Enfin si tu as besoin d'information ou des questions n'hesites pas, je ferai de monmieux pour y répondre
Stéphane, cuisinier de son état ;)