04/05/2022
Bonjour à tous, aujourd'hui nous sommes mouillés dans les Hamptons sur Long Island. ayant regardé le film Snowden il y a quelques jours nous nous sommes dit tiens pourquoi pas parler de sa vie de l'armée à la NSA puis à être un des lanceurs d'alerte les plus connus du monde.
Edward Snowden est né aux États unis en 1983, Voulant libérer les peuples de l'oppression, il s'engage dans l'armée en tant que force spéciale mais au bout de 4 mois, lors d'un entraînement il se casse les deux jambes. Étant patriote, il voulait quand même aider sa patrie d'une autre façon, Donc de mars 2007 à mai 2013 il est engagé comme contractuel pour la CIA et la NSA à Genève au Japon aux États-Unis et Hawaii. Troublé par la violation constante des lois fondamentales qui protègent la sécurité de la population mondiale, par le gouvernement Américain, il décide d’agir.
Il récupère via une clé USB 1.7 million de documents classés top secret de la NSA et décide que le monde doit en connaître le contenu . Il a donné rendez-vous à 3 journalistes pour se rejoindre dans l'hôtel Mira à Hong Kong où pendant une semaine ils ont attendu l'accord de leurs journaux respectifs (Washington Post et the Guardian) pour pouvoir publier les articles.
Les articles publiés parlent surtout du programme de surveillance massive nommé Xkeyscore et de plein d’autres programmes qui rendent toutes les données électroniques de la population mondiale accessibles sans autorisation d’un juge à la NSA en utilisant les marques comme Microsoft, Yahoo!Google, Facebook, Apple… Pour accéder aux messages, à la caméra et au micro de n’importe quelle personne dans le monde.
Après ça, je me suis encore un peu emballé en partant dans de grandes envolées lyriques sur la théorie des ensembles, la bijection entre les entiers naturels et le corps des rationnels, l’hypothèse du continu et pour finir sur l’indécidabilité de Gödel. Youri tremble encore un peu, mais il devrait se remettre vite, on est robuste à cet âge là !
Pour me faire pardonner, rien de tel qu’une petite dictée sur la chair de poule : Brrrrr….
Commentaires
Enregistrer un commentaire