9-10/06/2022

 Bonjour à tous, 

Hier nous sommes allés barouder jusqu’au Cape Spear (le point le plus à l’Est du continent Nord-Américain). Lors de plusieurs discussions nous nous sommes questionnés sur la distance possible de voir l’Everest depuis Cape Spear si celui-ci était en mer (nous avions déjà abordé le sujet dans un des premiers blogs ), donc aujourd’hui, pourquoi pas parler de l’histoire de l’Everest, de sa découverte aux multitudes de calculs qui l’entourent.


Situé à la frontière entre le Népal et le Tibet, le mont Everest est le toit du monde. Au Népal on l’appelle le Sagarmatha et au Tibet on l’appelle le Chomolungma. L'Everest est apparu il y a 15 millions d’années lors de la collision entre le continent indien et l’Asie, ce qui créa la chaîne de l'Himalaya (dont l’Everest), et il continue encore à grandir aujourd’hui d’environ 5 mm/an. On lui donna le nom d’Everest pour commémorer Georges Everest, un arpenteur britannique missionné pour faire les premières mesures de l’Himalaya et tout ce qu’il pouvait en Inde. Il a dirigé cette expédition pendant plusieurs années (“The great trigonometrial survey”), c’est pour cela que nous lui avons donné le nom d’Everest. 


Son équipe calculait les reliefs en utilisant un théodolite (outil pour calculer des distances grâce à de la trigonométrie classique). Ils prirent les hauteurs en fonction du niveau moyen de la mer. La première mesure fut réalisée en 1855 et était d’exactement 8840 mètres. Depuis cette mesure, des dizaines d’autres ont été réalisées, toutes différentes les unes des autres. Si on prend la mesure d’une montagne depuis le centre de la Terre au lieu du niveau de la mer, le mont Chimborazo en Equateur serait le plus haut sommet du monde car la Terre n’est pas rigoureusement ronde et ce mont est très proche de l’équateur. 



Le système de triangulation est utilisé dès qu’on cherche à arpenter un espace. Une célèbre mesure est le calcul de la méridienne grâce à cette technique : A la fin du XVIIIème siècle, deux géodésiens Delambre et Méchain partent pour préciser les données de Cassini sur la mesure de la méridienne passant par Paris. Celle-ci a deux buts principaux : connaître les dimensions exactes du pays d’une part, et donner une mesure précise d’un méridien d’autre part. 


A cette époque, après la révolution française, il y a en France une volonté d’uniformiser les systèmes de mesure en fonction des lois de la nature qui ne dépendent pas des humains (contrairement au pied royal par exemple). On définit ainsi le mètre comme le quart de dix-millionième de méridien. Mais encore faut-il trouver cette mesure… Les deux ingénieurs vont arpenter le territoire de Dunkerque à Barcelone. Leur épopée leur prendra bien plus de temps que prévu à cause notamment d’une guerre avec l’Espagne. L’un d’eux mourra même avant la fin de l’expédition… Un livre de Denis Guedj (Le mètre du monde) évoque leur épopée.


Puis pour un peu de mathématiques, j’ai terminé tous les derniers exercices du Brevet de Nouvelle Calédonie. Les exercices se sont super bien passés, très faisables pour moi et assez simples, même si sur un ou deux exercices Raphaël m'a donné des pistes, je m’en suis très bien sorti.


Avoir grimpé un sommet, cartographié la France ou bien plus modestement effectué une belle rando peut nous remplir d’orgueil : On s’intéresse à l’expression “Etre fier comme un coq” pour la dictée du jour.


Pendant ces dernières dizaines de minutes je me suis intéressé aux sujets que nous pourrions faire pendant la traversée pour l’Islande. Et pour finir j’ai revu toutes les formules de mathématiques que nous avons notées dans le petit cahier bleu. 



Bonjour à tous, 

Hier je suis allé faire du skate park avec mes rollers après le travail, donc aujourd’hui pourquoi pas faire des exercices en lien avec cela. Aujourd’hui nous avons fait des exercices de trigonométrie, d’angles et de longueurs en se basant sur un exercice de rampe de skate park. 


Nous quittons bientôt le Canada pays de l’érable donc pourquoi parler de la production de sirop d’érable. La saison de récolte est en moyenne de février à avril. En fonction de la période, le sirop est plus ou moins fort : récolté vers février, il est assez doux. Récolté en avril, certaines bactéries se sont développées et le rendent plus fort. Les arbres sont percés et l’eau d’érable arrive dans des tuyaux jusqu’à une station d’osmose inverse ( voir blog) qui va retirer une partie de l’eau du sirop pour être envoyée jusqu’à l’usine. Il faut 44 litres d’eau d’érable pour produire un litre de sirop. Dès que l’eau arrive à l’usine, il faut retirer le restant d’eau avec des machines d’évaporation. Il y a la technique moderne qui en 90 secondes crée 55 gallons de sirop, et la technique ancienne qui produit un gallon entre 9 et 56 heures de cuisson ! 


On appelle les acériculteurs les fabricants de sirop d’érable. Le Canada domine le marché mondial avec 70% de la production. Les Etats-Unis quant à eux commencent à augmenter leur production car depuis l’année 2000 ils ont fait +254% de production annuelle. Le Vermont domine la production des Etats-Unis avec 40 % de toute cette production. 


Comme le temps passe, quand nous étudions un poème de Baudelaire sur l’horloge.

Effectivement, nous avons étudié son poème qui comporte des quatrains composés de vers réguliers en alexandrins et les rimes sont embrassées.

C’est un poème très riche qui comporte une multitude de figures de styles, le poème évoque tous les visages différents du temps ( l’horloge, la clepsydre …) en les rapportant à un horrible “dieu sinistre” qui le menace et le dévore jusqu’à sa mort. Beaucoup d’exagérations comportent ce texte pour nous transmettre sa vision du temps. 


Commentaires

  1. Claire et Papou10 juin 2022 à 08:15

    Merci Youri pour ces très intéressantes considérations géographiques, sirupeuses et poétiques.
    Delambre et Méchain nous ont bien rajeunis.
    Papou se souvient qu'avec son club d'astronomie une fois par an ils montaient à Notre Dame de la Garde à Marseille pour photographier dans le disque du soleil juste avant son coucher, l'image du Pic Joffre dans les Pyrénées, par delà la Méditerranée. Cela rejoint un peu votre idée sur l'observation de l'Everest depuis le Cape Spear.
    Bonne suite pour ce merveilleux voyage.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Youri. Ça fait longtemps que je n‘ai pas été sur ton blog car j’étais bien occupé ces derniers mois. Je viens de lire tous les posts avec délice. Merci de nous partager tes apprentissages.
    Embrasse tes parents pour moi et un gros bonjour à Raphaël. François

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Traversée Canada Islande

09/05/2022

30/05/2022