27-28/05
Bonjour à tous, nous sommes en route vers Halifax mais devons faire une petite pause avant d’y arriver.
Pour commencer ce Blog, rien de tel que des mathématiques donc nous avons commencer par terminer les exercices du brevet blanc donc un sur les égalités d’équation et l’autre sur le théorème de Thalès et le calcul du pourcentage de la pente.
Étant au Canada, parlons de sa Géographie.
Le Canada possède la plus grande frontière au monde avec un autre pays (les Etats-Unis), soit 8 891 Km sans compter la frontière maritime car elle fait l’objet de beaucoup de contestation.
Dans sa frontière avec les États unis, il y a le point robert, je vous laisse apprécier les étrangetés de la règle du 49ème parallèle.
Avec Raphaël, nous avons fait un rêve, sachant qu’il n’y a pas de mots pour décrire notre amour pour le fromage, nous nous sommes mis le défi de créer notre propre fromage et de faire des tests sur le temps où on les met en affinage ( 1 semaine, 2 semaine…).
Malheureusement nous ne savons pas comment en faire, c’est pour cela que nous nous y sommes intéressés lors du blog.
Premièrement il faut savoir qu' aux états unis ils n’ont jamais goûté du vrai fromage ( du fromage au lait cru) car là bas c’est interdit, donc leur fromage doit impérativement être pasteurisé. Mais Youri c’est quoi la différence?
La différence c’est que le lait cru n’est pas traficoté donc il est le même que lorsqu'il est traité.
Le lait pasteurisé quant à lui se fait chauffer à une température très élevée pour tuer toutes les bactéries, puis on lui ajoute des bactéries sélectionnées.
Voici les quatre étapes majeures à ne pas louper lors de notre confection de fromage.
L’emprésurage ( Sans en faire tout un fromage, cela se passe mieux dans un milieu acide. En effet, dans le lait les micelles (on avait déjà vu ces molécules dans le blog savon) sont chargées négativement. L'acide lactique, lui, est positif. Il s'associe avec celles-ci et les déshydrate. Sans eau, les micelles se rapprochent : c'est le caillage)
l'égouttage ( ce procédé consiste à diminuer le taux d’humidité du fromage pour que le petit lait et le caillé se séparent)
Le moulage ( mettre dans des moules plus ou moins gros en fonction du résultat voulu lors de la maturation)
Salage ( le salage consiste à ajouter du sel tout au long du processus de maturation pour que le restant de l’eau s’en aille et aussi pour donner un peu de goût à celui ci)
L’affinage ( faire maturer le fromage plus ou moins longtemps pour lui donner une texture différente et lui ajouter de l’arôme grâce au bois utilisé ou au développement des bactéries)
Oh la vache, tout ce fromage m’a donné envie donc pourquoi pas une dictée sur “être aimable comme une vache qui bute”.
Bonjour, à tous vu que nous n’avions pas de réseau hier nous allons poster le blog d' hier et d’aujourd’hui.
Passant par la baie de Fundy ( l’endroit avec les plus grandes marées du monde), pourquoi pas démarrer en parlant des marées et vu qu’on parle de phénomènes, nous nous sommes aussi intéressés à des masses d’air et à des fronts.
Je sais que je prends souvent le gros front donc finalement je vais faire un affront à ce que je vous ai dit ci-dessus et je vais commencer par parler des fronts et des masses d’air.
Mais qu’est qu’une masse d’air ?
Une masse d’air est un volume d’air avec une température et une humidité relativement similaire.
Généralement, une masse d’air fait entre 100 et 1000 Km sur le plan horizontal et quelques kilomètres sur le plan vertical.
Mais où et comment se forment-elles?
Pour qu'une masse d’air se forme, il faut une très grande surface et très homogène ( souvent plat et avec des vents faibles pour pas la casser)
La température d’une masse d’air change en fonction de son environnement et deux masses d’air de température différentes ne se mélangent pas.
Il existe plusieurs types de masses d’air: la masse d’air équatoriale, tropicale, polaire et arctique.
Elles peuvent être créées sur un plan continental ou maritime ( sec ou humide).
Mais qu'est qu'un front dans tout ça?
Un front est le mot qui décrit le phénomène quand deux masses d’air se rencontrent, il existe plusieurs types de front ( le front froid et le front chaud).
Le front froid : l’air froid qui est plus dense remplace rapidement l’air chaud (qui est plus léger) et l’air chaud monte dans l’atmosphère et crée des précipitations (nuages). Le front est la zone de collision entre les deux masses d’air.
Le front chaud : l’air chaud est trop léger pour pousser complètement l’air froid et doit d’abord passer au-dessus de celui-ci pour pouvoir petit à petit le remplacer.
Un passage de front froid est plus violent que celui d’un front chaud, les phénomènes sont dissymétriques. Moralement, une masse d’air froid étant plus lourde, elle se déplace avec plus d’énergie qu’une masse d’air chaud : c’est pourquoi la rencontre est plus violente. On peut associer l’air froid à une voiture et l’air chaud à un vélo : la voiture pourra balayer le vélo et poursuivre son chemin. Si c’est le vélo qui est en mouvement, il arrivera plus difficilement à faire bouger la voiture.
Maintenant, place aux marées, on sait tous que les marées sont influencées par la lune, Mais comment?
Toutes masses sur terre sont attirées par la gravité terrestre, Mais les autres astres du système solaire ont quand
même une influence sur l’attraction des masses sur la terre, ces astres sont principalement la lune et le soleil.
Sauf que leur force d'interaction est trop faible sur les solides pour pouvoir le ressentir ( hommes; rochers…).
Néanmoins, cette force influence les mouvements de l’eau donc aussi les marées.
La lune crée les marées, et le soleil quant à lui les intensifie plus ou moins par rapport à sa position dans le système
( si il est aligné avec la lune et la terre, alors les marées seront intensifiées, par contre si il n’est pas aligné alors les
marées seront atténuées).
D’après l’équation sur l’interaction gravitationnelle, nous avons calculé la force d’interaction entre la terre et la lune.
Après de longues lignes de calculs sur la calculatrice, nous avons trouvé 3,21*10^20 N.
On aperçoit que c’est une force importante, telle est la raison des fortes marées occurrentes sur la surface de la terre.
Raphaël décida de changer de profession et au lieu des maths, il décide de devenir bourreau en me torturant à feu vif,
maintenant il s’attaque à vous dans ce qui suit :
Commentaires
Enregistrer un commentaire