13/05
C'est en 1920 que Alfred Lotka commence à étudier le modèle des proies et des prédateurs dans la mer adriatique. Il publie ses recherches dans un livre prouvant que la population de poissons pouvait osciller constamment sous plein de facteurs différents. Donc Vito Volterra s'intéresse à ces recherches en 1926, et dès ce moment la ils travaillaient ensemble et spécialement sur une question: pourquoi y a-t-il eu plus de poissons prédateurs pêcher en mer Adriatique pendant la Première Guerre mondiale, alors que l'effort de pêche était faible.
Ils se sont tracassé la tête pendant des années pour finalement rédiger leurs modèles mathématiques, Lotka Volterra. Je vous épargne les détails, mais Raphaël quant à lui ne vous épargnera pas car c’est un prédateur!
En parlant de prédateur, le Cape code bay possède beaucoup de homards dont la pêche est strictement réglementée donc contrairement aux poissons, les homards ne sont pas surpêchés, grâce aux nouvelles innovations concernant les casiers. Les nouveaux casiers ne laissent pas rentrer les gros mais laissent rentrer les petits et les moyens sauf qu’il y a un trou qui laisse sortir les homards trop petits pour être pêchés. Grâce à cette technique, les pêcheurs laissent l'espèce se reproduire mais gardent quand même leur part de gâteau ( gagnant gagnant).
Comment fonctionne le savon ?
Simplement, il est composé de micelles, des sortes de particules dont l’un bout est hydrophobe et fuit l’eau, alors que l’autre crée des liaisons avec celle-ci. Quand il y a beaucoup de micelles dans l’eau, les parties hydrophobes se rejoignent pour rester entre elles (sans eau). Mais si une saleté apparaît, c’est une bonne excuse pour que cette partie s’y fixe. Ensuite, l’autre partie créant des liaisons avec l’eau, la micelle la remonte comme un parachute et se laisse emporter par le courant d’eau : la saleté s’en va !
Après ce bref exposé, quoi de mieux que l’expression “passer un savon” pour la dictée ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire