30/05/2022
Bonjour à tous, Nous sommes en route vers Cape Breton et son nom nous indique bien la météo car il fait froid, il pleut et les paysages sont dignes de la Bretagne.
Pour commencer ce Blog, réchauffons nous par des mathématiques sur les racines carrés, les puissances, des égalités et les identités remarquables. Nous en avons fait pendant 1;30h et certains exercices étaient farfelus, tout autant complexes qu’amusants.
Voulant se repérer dans un brouillard inondant, le Phare d’halifax nous aide bien à naviguer .
étant dans un des endroits phare de notre voyage, pourquoi pas parler du procédé créé par Augustin Fresnel ( la lentille de Fresnel) Hmmm délicieux.
(sur les lentilles) : Ca fait quelques temps qu'on parle avec Youri de four solaire. Hier à Halifax nous avons visité un musée maritime avec un bel exemple de lentille de Fresnel. Ces deux raisons convergeaient vers l'occasion rêvée de faire de l'optique : ça aurait été dommage qu'on loupe un moment de réflexion pareil !
Nous avions déjà vu un peu plus tôt le principe de réfraction (ici). Pour entrer un peu plus dans les détails, chaque milieu possède un indice de réfraction n qui lui est propre. Sur le schéma fait par Youri, on a la formule suivante : n1 sin(i1)=n2 sin(i2). (Le trait horizontal représente l’interface entre les deux milieux, par exemple entre l’air et l’eau).
Une lentille convergente est faite de telle sorte que les rayons deux fois réfractés (d'abord par l'interface air/verre, puis par celle verre/air en sortant) suivent un trajet particulier ; Deux points sont propres à la lentille : le point focal objet et celui image tels que des rayons partant tous du point objet ressortent parallèles après avoir croisé la lentille, et le point focal image tel que les rayons arrivant parallèles sur la lentille se recroisent tous au point image (Cf le schéma de Youri).
Quelques exemples de lentilles convergentes :
- la loupe : quand on cherche à faire du feu avec, on cherche à mettre les brindilles dans le plan focal image de sorte que tous les rayons du soleil se concentrent en un point précis (et aient plus d’énergie). c’est le schéma du dessus fait par Youri.
- le phare : l’ampoule est dans le plan focal objet pour que les rayons ressortent parallèles (ce qui compte est d’éclairer dans un plan horizontal, pas les étoiles !). C’est le schéma du dessous.
L’idée géniale d’Augustin Fresnel est de remplacer une grosse lentille (très large et bien trop grosse) par différentes petites beaucoup plus simples à réaliser.
Je trouve que sans les phares, il nous faudrait des yeux de lynx, donc pourquoi pas faire une dictée sur l'expression avoir des yeux de lynx.
Merci Youri pour toute cette lumière qui nous a permis de nous éclairer sur un sujet aussi brillant.
RépondreSupprimerNous ne sommes pas réfractaires à la réfraction.
Bonne arrivée à Terre Neuve