Traversée Canada Islande

 Bonjour à vous ! Nous n'avions pas pris le temps de corriger tout le travail depuis notre dernière grande traversée. On poste donc avec un peu de retard ce que nous avions fait entre Terre-Neuve et Reykjavik. A bientôt ! 


                                                           Jour N°1 


Bonjour à tous, une émotion profonde nous traversa tous lors de notre départ depuis St John’s un peu de nostalgie accompagnée par une touche d’appréhension sur son lit d’inconnue.

Bref comme vous pouvez l’imaginer, nous sommes finalement partis pour l’islande, la traversée durera environ 10 jours de navigation, nous sommes accompagnés par un vrai loup de mer et de sa femme.

Pour les dix prochains jours nous tiendrons un carnet de blog avec le travail que nous produirons et de temps en temps des histoires amusantes de la vie à bord et des quarts de nuit.

 

En traversant l’Atlantique Nord on peut facilement penser à la bataille de l’Atlantique, donc pourquoi pas s’intéresser à cela lors du blog. Les belligérants étaient les forces alliées contre l’Allemagne nazie et l’Italie. La bataille dura toute la seconde guerre mondiale causant la perte de la quasi-totalité de la flotte de surface allemande et 780 U-boots coulés. 


Mais c’est quoi un U-boot ? C’est un sous-marin de surface allemand composé de deux types : Un plus petit avec un déplacement de 760 tonnes qui avait une vitesse moyenne de 17 nœuds en surface et 4 immergé, seulement pendant quelques heures. Ils couleront 23 millions de tonnes de cargaison (cargos, destroyers, sous-marins) pendant la guerre.


 Les pertes furent très lourdes pour les deux camps, mais surtout pour celui des alliés car le trafic maritime était la principale source de nourriture pour le Royaume-Uni. Les allemands et les italiens perdirent plus de 30 000 marins. Quant aux alliés, 45 000 marins (dont 30 000 britanniques) disparurent en mer, avec 6000 navires coulés. Les combats s’opéraient principalement dans l’Atlantique Nord malgré quelques batailles ailleurs. Le théâtre de guerre se déroulait principalement entre Terre-Neuve et Liverpool. 



Pendant que mes amis passent le brevet, je fait aussi des exercices de brevet comme depuis quelques semaines avec un brevet blanc en maths et maintenant avec Raphaël sur la science et la techno, les exercices se sont très bien passés, ils étaient très faciles et j’ai pas eu besoin de l’aide de Raphaël pour les faire.


On ne peut quand même pas terminer un blog sans des maths et du français donc pourquoi pas des exercices sur le concours Kangourou et une dictée sur l’expression avoir des fourmis dans les jambes.

                                                            Jour N°2


Bonjour à tous, première journée complète en mer, c’est bon nous sommes définitivement partis, on dira bientôt au revoir aux bancs de Terre Neuve et à sa pêche. Les oiseaux nous aiment tellement qu’il restent avec nous jusqu'au dernier moment, en même temps ils nous admirent et nous supportent, ils sont fans d’Hakuna (je les comprends).


Nous voguons librement dans un monde sans fin, mais malheureusement le monde des animaux  est délimité par les autoroutes et les villes. Quelles sont les solutions, bilan et accidents causés par des collisions entre voitures et animaux portant une simple volonté de voyager comme nous le faisons?


Une étude réalisée par le congrès américain en 2008 montre que le nombre de collisions entre voitures et animaux est en train de s’intensifier année par année. D’une part car la population de cerfs augmente beaucoup, et d’autre part car l’utilisation de la voiture comme moyen de transport devient de plus en plus commun (l’étude se base sur des données de 1998 à 2002). En 2001, les collisions s’élevaient à 320 000 pour cette année. Cependant cette étude exclut les collisions coûtant moins de 1000 $ de frais (réparations, médical…).


De nos jours, plus d’un million de collisions entre animaux et voitures se produisent chaque année, mais seulement 0.04 % de celles-ci causent la mort d’un humain à bord. Toutes ces collisions coûtent 8 milliards par an. En plus de cela, en 2008, 21 espèces sont devenues en danger de disparition aux Etats-Unis à cause des accidents de la route.


Économiquement parlant, les animaux n’importent pas aux gouvernements, mais dès que ça touche à leur portefeuille des solutions pour faciliter la migration des animaux à travers une route prennent leur importance. 


  • La première solution mise à l'œuvre était une pose de barrières autour des routes, c e qui a diminué plus de 50% des collisions, mais qui divise les animaux et qui limite leur migration (création de frontières). Les espèces commençaient à diminuer car lors de la période de reproduction les mâles et les femelles sont souvent séparés par des obstacles infranchissables.


  • La deuxième solution est de créer des ponts pour voitures et tunnels pour animaux, ou l’inverse. Avant l’invention de ces ponts il y avait en moyenne 100 collisions par an dans le parc des Banffs. Désormais il y a un peu moins de 12 collisions par an. Tout en protégeant la migration et la reproduction des espèces dedans, et en réinstaurant des migrations qui avaient lieu plusieurs siècles auparavant et qui sont revenues grâce à ces techniques de pont. 



Pour terminer cette demie-journée (on est dimanche), nous sautons sur l’occasion de faire du kangourou (le concours). Vu que les premiers exercices sont en difficulté croissante (très faciles puis de plus en plus durs), les premiers qu’on fera seront dans la poche !



Rebonjour, Nous voilà le troisième jour de mer, et vu que nous avons oublié de prendre la journée de repos le dimanche, nous avons décidé de faire deux jours avec une heure et demi de boulot, Donc Pourquoi pas commencer par des Mathématiques avec des exercices sur les probabilités et les statistiques, puis vu que nous avons adoré faire les exercices du concours Kangourou, nous en avons fait trois mais vu qu’ils deviennent plus dur nous profitons des derniers instants de facilité.

Les nuits de quarts peuvent être parfois fatigantes donc pourquoi pas faire une dictée sur l’expression bayer au corneilles.


                                                            Jour N °4


La fatigue se fait ressentir au sein de l’équipage, cependant l'anniversaire de papa nous redonne le sourire. Le gâteau au chocolat de Raphaël et la bonne cuisine de Youri redonne le moral aux troupes pour continuer cette traversée.


Cela fait déjà trois jours que nous sommes partis et les oiseaux ne nous lâchent pas je crois vraiment qu’on a un fan club. Mais ce fan club aime bien frôler les vagues donc pourquoi pas parler des vagues pendant ce blog mais pas n'importe quelles vagues, les plus grandes vagues jamais surfées et comment elles sont créées.


2011: Garett McNamara surf la plus grande vague jamais enregistrée, une vague atteignant 23,8 mètres soit un immeuble de 7 étages instaurant un nouveau record du monde à Nazaré au Portugal.

Mais comment dans une petite ville perdue sur la côte ouest du Portugal trouvons nous les plus grandes vagues de surf ?

Pour répondre à cette question, faut- il déjà savoir comment les vagues sont créées ?


Premièrement il faut beaucoup de vent pour que celui-ci crée une impulsion (onde) qu’on appelle la houle. Cela se produit généralement en hiver car c’est la période où les dépressions se forment en atlantique nord. Cette houle crée des vagues non cassantes qui en arrivant sur les côtes deviennent cassantes et donc surfables. A Nazaré, lorsqu’une houle d’Atlantique Nord arrive, elle rentre dans une faille sous-marine nommée le canyon qui fait 330 km de long et peut atteindre les 5000 mètres de profondeur. Cette différence de profondeur entre le niveau d’eau du canyon et celui en dehors fait que lorsqu’une houle arrive au niveau de Nazaré elle est divisée en deux : une part dans le canyon, ce qui intensifie son déplacement. Et une autre part sur la partie qui fait 20 mètres de profondeur est très lente. Lorsque ces deux ondes se rejoignent au niveau de la côte, elles créent des vagues immenses. 


Avant de devenir connue, Nazaré était un petit village de pêcheurs, peu riche mais avec une bonne ambiance. Lorsque leurs vagues furent célèbres dans le monde entier, cela créa tout de suite un tourisme de masse. D’un point de vue économique, cela apporta de l’argent en plus de la pêche en créant du tourisme. D’un autre point de vue cela augmenta le coût de la vie là-bas faisant que les jeunes locaux ne pouvaient plus se permettre financièrement de vivre dans leur ville natale.



Physiquement, comment étudier les vagues ? Là dessus, je vais rester un peu…vague. Tout d’abord, une vague, c’est une onde : Diverses phénomènes propres à celles-ci s’y appliquent donc comme l’effet Doppler (vu lors d’un blog précédent), la réflection des ondes ou encore la diffraction (observable lors d’un arc-en-ciel avec les ondes visibles).


Beaucoup de paramètres entrent en jeu lors de la formation des vagues : la nature et la profondeur du sol, le vent, la forme du fond etc… On les étudie grâce à la mécanique des fluides. L’équation régissant les vagues provient de la formule de Navier-Stokes qui est encore à ce jour irrésolue des mathématiciens. 


Alors, c’est raté ? Pas tout à fait, on peut approcher des solutions en faisant des développements limités, c'est-à -dire en approchant une fonction par une “voisine” proche et plus facile à calculer. Exemple : on pourrait dire qu’un cosinus proche de 0 est à peu près équivalent à 1- x²/2. Moralement, c’est un peu comme quand on dit que pi vaut 3.14 : ce n’est pas rigoureusement exact, mais ça facilite les choses.


On modélise aussi les vagues comme des superpositions de sinusoïdes (d’amplitude et de fréquence différente). Cela permet de faire de l’analyse spectrale pour les étudier.


Quels résultats ? Pour l’instant, on arrive assez bien à modéliser de petites vagues (sans déferlement) et sur un temps court. Les calculs à d’autres échelles restent encore assez houleux…


Après cela, nous faisons une bonne étude de texte type brevet en français, puis des exercices du concours kangourou ma foi fort sympathiques.


                                                                   Jour N°5



Bonjour à tous, nous sommes actuellement dans un parc d'attractions.

Mais non Youri vous êtes dans un catamaran.

Je sais c’est marrant mais hier en pleine étude de texte du brevet blanc, nous étions dans une montagne Russe, Bah avec des creux de 4 mètres et force 7 je peux vous dire que la nausée se fait resentir. Cependant vous ne savez pas tout, ce bateau possède d’autres attractions: le brise-glace et sa touche d’eau.

Cette attraction se passe le matin lorsque la fatigue se fait ressentir ( celle du quart ) soudain, d’un coup sec et froid, une montagne de mer brisa la glace de notre vitre en plexiglasse blindée qui se laissa faire et comme une lumière matinale éblouissante, ce fut une flaque matinale salante qui par sa colère saillante décida de nous accorder une deuxième chance.




Ayant des problèmes d'arrivée d’eau salée dans les réservoirs d’eau douce, causés par l’arrachage de nos déflecteurs. Pourquoi pas faire de la physique pour trouver une nouvelle façon de faire de l’eau:



Le schéma ci contre montre une méthode de distillation que nous avons utilisé.





Comment avons-nous fait ? Un saladier au-dessus de la goupille pour capter la vapeur d’eau, un torchon humide (d’eau de mer) au dessus pour rafraîchir et condenser le tout. Un saladier en dessous pour récupérer l’eau condensée. 


Nous avons fait s’évaporer 40 cl d’eau. Nous en avons récolté seulement 5 cl, le rendement était faible (beaucoup de vapeur s’échappait). Une solution serait peut-être de capter toute la vapeur à l’aide d’un tuyau et de le rafraîchir mieux que ce que nous avons fait. 


Petite question : combien cela nous a-t-il pris d’énergie ? Les plaques fonctionnaient à une puissance de 2.7 kW pendant dix minutes : cela fait donc 2700/6= 450 W.h.


Proportionnellement cela reviendrait à 450*20=9 kWh par litre : c’est bien plus que pour feu notre dessalinisateur (600 Wh pour 90 litres, soit environ 7 Wh le litre !)



Nous nous concentrons ensuite sur un exercice du brevet d’histoire (c’est la période), puis nous rebondissons sur le kangourou ! 


                                                          Jour N° 6


Bonjour à tous, notre anémomètre nous indique la puissance du vent et notre montre nous indique l’heure. Nous avons souvent des problèmes avec notre anémomètre, mais de moins en moins fréquents. Cependant depuis le début de la traversée nous sommes restés sur l’heure de Terre Neuve, donc aujourd’hui, nous nous sommes mis sur l’heure de l’islande ( 2 heures et demi de plus), une légère émotion sillonne nos pensés quand on se rend compte qu’il nous reste plus que deux heures de décalage par rapport à la France.


Nous avons maintenant passé le cap Farwell du Groenland, aussi appelé le cap Horn du Nord, donc pourquoi pas parler de l’histoire de l’Arctique en passant par les découvertes de l’Islande et du Groenland. 


Les expéditions Vikings commencent vers la fin du Xème siècle et terminent au XIVème siècle. C’est en 985 qu’un réchauffement climatique libère la route du nord (rendant accessible la route pour les Vikings). Les vikings en profitent et établissent des campements en Islande et au Groenland tout en instaurant des commerces entre l’Europe et la mer baltique car ils possédaient à l’époque la grande majorité de ces territoires (Une partie de la France, les îles britanniques, la scandinavie…). Quelques décennies après avoir envahi les îles britanniques, ils se font repousser par Alfred le Grand. Puis en 1066 ils reviennent pour y régner. C’est alors qu’un certain Guillaume le conquérant duc de normandie les repousse lors de la bataille de Hastings (il a marié sa fille à Breteuil sur iton, l’une des plus célèbres mégapoles de Normandie…)


C’est alors qu’une poignée de vikings gouvernée par Erik le rouge part pour le Labrador depuis le Groenland. Mais ils ne laissent pas de trace là-bas. Le retour d’une ère glaciaire chassera les derniers vikings du Groenland et d’Islande. 


Plus récemment, les frontières se revendiquent par les pays frontaliers de l’Arctique. Pourquoi ?


En 2016, un rapport fait par le US geological dit que l’Arctique contient plus de 30 % du pétrole non découvert dans le monde, soit 15 % du pétrole total. En plus de cela, à cause du réchauffement climatique la glace fond ouvrant une voie à de nouvelles routes de commerce (porte-conteneurs). Que ce soit dans l’industrie du commerce ou celle du pétrole, l’Arctique devient ainsi un pôle d’intérêt économique majeur, ce qui intéresse surtout la Russie, le pays qui possède en eaux territoriales la plus grande superficie en contact avec l’Arctique. Tout cela pousse la Russie à instaurer plus de contrôles militaires sur l’Arctique en prévention d’un éventuel conflit, que ce soient des bases militaires, sous-marins, aéroports, entrainement de troupes… Cependant rien ne nous montre que la Russie ne respecte pas les accords faits avec l’ONU. Au contraire, elle est dans son droit de revendiquer des terres sur l’Arctique, mais vu ce qui se passe en Ukraine on ne sait jamais si le gouvernement russe est digne de confiance.


Les pays de l’ONU touchant l’Arctique (Canada, Danemark, Islande…) ont instauré des protocoles pour que tous les pays aient leur mot à dire sur les territoires revendiqués sans vraiment prendre en compte la menace militaire que la Russie impose dans ces régions. 


Étants en pleine traversée nous ne possédons pas de source actuelle, le documentaire date de 2016.


En apercevant tous ces moutons, ça donne envie de faire du saute-mouton. Malheureusement nous ne sommes pas l’animal adéquat. Pourquoi ne pas s’aider de notre petit ami mathématique du kangourou ! Puis nous ferons une dictée sur le mot bicéphale.

                                                             Jour N°7

Bonjour à tous, J-2 avant notre arrivée en Islande cela fait déjà 7 jours et 6 nuits que nous laissons les vents nous guider à travers les mers déchaînées de l’océan atlantique. Plus nous avançons, plus le jour ne cesse de nous quitter hier soir le soleil s’est couché cependant le jour n’a pas arrêté de nous quitter.


Aujourd’hui nous sommes le 17 juin, jour d’indépendance de l’Islande. Quelle belle journée pour parler de l’histoire de ce pays. 

L’Islande est un pays géologiquement récent. Ce sont des moines irlandais entre 600 et 700 qui accostent et s’installent en Islande. Les vrais colons arrivèrent entre 850 et 930 : ce sont des vikings venant de Norvège et de Suède qui la baptisent Snaeland (Terre de neige). En 930, est fondé l’Aelping (le plus ancien parlement du monde encore en activité de nos jours). Quelques décennies après, le roi norvégien met une pression sur l’Islande pour qu’elle se convertisse au christianisme, ce qu’elle fait. Cependant les croyances païennes restent ancrées dans leur vie quotidienne. 


Le 17 juin 1944 la république d’Islande est fondée (votée à l’unanimité) car celle-ci voulait se séparer du Danemark qui pendant la guerre était annexée par l’Allemagne nazie. Les Etats-Unis et l’Angleterre l’aident à s’émanciper contre l’application d’une base militaire étasunienne dans la baie de Keflavik qui sera fermée en 2006. L’Islande de nos jours a vécu une crise économique (2008) et financière (2016) qui est malheureusement toujours ressentie au sein de l’économie aujourd’hui.


Géologiquement, l’Islande est la seule partie de la dorsale Atlantique émergée. C’est pour cela que c’est une région très volcanique. Cela a causé l’arrêt de l’activité aérienne européenne pendant six jours.


Je vais vous raconter ma plus grande fierté: Aujourd’hui en faisant les deux exercices journaliers du concours Kangourou, Raphaël voulant se presser les avait déjà tous terminés le deuxième jour de traversée.

Donc il me dit Youri cette exercice est très intéressant, je l’apprécie beaucoup, dès qu’il me dit ça je m’empresse de le terminer, et je le fait assez rapidement pendant qu’il était en train de l’écrire sur un tableau pour que les autres puissent essayer de le résoudre.

Dès qu’il revient, je lis une stupéfaction sur son regard car il savait que mon raisonnement et mon calcul étaient corrects, mais il savait aussi qu’il avait trouvé un autre résultat.

Donc voulant garder sa fierté d’agrégé, il s’en va faire ses calculs pour être sûr que ma réponse était la seule solution.

Et la devant moi Raphaël s'agenouilla et me dit qu’il me donne son agreg de mathématiques car il n’est plus digne de la garder. (C’est pas tout à fait vrai je me suis peut être emballé)

Trêve de mondanité, j’avais raison.

 

Puis j’ai fait une dictée sur les mémoires d’outre tombe qui a été donnée aux 3ème de l’an dernier pour le Brevet.



                                                                        Jour N°8


Bonjour à tous, la mer est calme aujourd’hui et je sais pourquoi, elle à décider de nous laisser fêter librement notre semaine de navigation laissant vagabonder nos émotions.

Raphaël voulant nettoyer le sol décida de passer la pelle du 18 juin, et les longues ondes de la houle monotone sillonnent nos étraves et nous bercent et nous étonnent ( car habituellement la houle n’est pas monotone mais elle détonne).

Quand on dit Générale de Gaule je pense à la 2nd Guerre Mondiale, et quand on dit 2nd Guerre mondiale je pense aux inventions dont le Pont de Bailey.

Mais alors ton ton Wiki c’est quoi le pont de Bailey?


Le pont Bailey est un pont qui révolutionna et facilita le déplacement de troupes durant la seconde guerre mondiale. Il a été inventé par Donald Bailey. En temps de guerre les alliés avaient besoin d’un pont facile à transporter, léger, très résistant et facile à construire. En plus de ça ils ne pouvaient pas utiliser d’aluminium car celui-ci était utilisé pour la construction d’avions ou autre. Ils avaient aussi besoin de nouveaux ponts car les Allemands cassaient et détruisaient les ponts lors de leur retraite pour ralentir l’avancée des alliés. Il en avaient aussi besoin car tous les autres ponts se brisaient face au poids des chars alliés, comme le “Churchill tank” qui pesait 21 tonnes. Ainsi, Donald Bailey ingénieur pour la construction de ponts sous la couronne anglaise inventa un pont très facile à transporter (tous les matériaux rentraient dans un petit camion de l’armée) et léger (chaque pièce pouvait être portée par six soldats). Il inventa un pont qui remplissait tous les critères nécessaires ce qui le rendait très efficace et très utilisé.


Pendant la seconde guerre mondiale, plus de 4000 ponts furent construits et utilisés par les alliés, soit 2500 en Italie, et 1500 dans le reste de l’Europe. Le général Dwight D Eisenhower dit que le pont de Bailey fut l’une des trois inventions qui changèrent le cours de la guerre aux côtés des radars et des bombardiers. 


Puis j’ai fait le brevet de géographie de l'année dernière qui était très facile, une étude de texte avec des question à la fin, Et pour rester dans le Brevet de l’an dernier, j’ai terminé la dernière question qu’il me restait ( sur le volume et l’aire d’un composte avec aussi avec des exercices de produit en croix) l'exercice était plus long que compliqué, et un autre sur les statistiques de la température de tour ( il fait brûlant de  chaud comparé à la température que nous avons eu ce dernier mois.


Puis un peu de concours Kangourou ( les deux exercices journalier) pour me challenger car en termes de raisonnement, ils sont bien plus long à faire que ceux du Brevet.

Et pour finir sur une touche d’orthographe, une petite dictée sur l’expression être rusé comme un renard car il faut l’être pour faire les exercices du concours kangourou.


Commentaires

  1. Très contents Youri de te retrouver après ces quelques jours de mutisme maritime.
    Merci pour tes commentaires toujours aussi intéressants.
    Tu devrais accepter l'agrég de Raphaël.
    A bientôt.
    Claire et Papou

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Youri
    Je prend vraiment beaucoup de plaisir à te lire. Les progrès sont indéniables et ta façon d’écrire captivante. J‘ai hâte de vous revoir pour que tu nous racontes de vive voix toutes ces aventures. Pour la petite anecdote, j‘ai aussi été attiré par les vagues de Nazaré, et ai passé une semaine avec mon surf sous le bras, en attendant les vagues😊 (au final, pas une n‘a dépassé le mètre). Amitiés à Raphaël et grosses bises à tes Parents. François

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

09/05/2022

30/05/2022