29 et 30/01/2022
Bonjour à tous, Hier nous avons fait 20km de route moi en trottinette et Raphaël avec son fameux vélo retraité 1 à travers tout Antigua sur des routes bien compliquées je peux vous annoncer que mes jambes m'ont dit qu’elles étaient bien fatiguées2 mais c’était très beau et d’ailleurs, en passant devant de nombreux troupeaux de brebies gamba dantes telles des hordes de chevaux libres 3 ca m’a fait pensé à la viande donc pourquoi pas s’intéresser à l'aspect chimique de celle ci pour le blog d’aujourd’hui; la maturation de la viande.
Les deux questions à répondre sont: Qu’est ce que la maturation d’une viande ?
et : Pourquoi maturer la viande ?
La maturation de la viande est un processus qui consiste à transformer les muscles de l’animal en viande, ça ne veut pas dire que les viandes non maturées ne sont pas comestibles, mais cela veut dire que la qualité de la viande se multiplie au fil du processus de maturation. Ce procédé permet également de décontracter les muscles tendus par la rigidité émise depuis l’animal durant l’abattage.
Parlons plus chimique!!
Pendant ce procédé, de nombreuses réactions chimiques s’opèrent, dont le glycogène contenu dans les muscles qui se transformera en acide lactique. Ils émettront deux enzymes, une qui cassera les protéines et une qui transformera les lipides en acides gras pour faire ressortir le goût et rehaussera la qualité de la viande pendant que le Ph neutre de la viande s’acidifie et l'attendrit.
Puis nous avons fait une page sur les accords nominaux sur le cahier de grammaire et des exercices conçus par Raphaël lui-même sur les fonctions linéaires et surtout comment bien modéliser un énoncé et le résoudre.
Les figures de styles sous-lignées dans le texte:
Personnification
Personnification
Comparaison
Je lis et je m’exprime
Exercice où il faut imaginer la suite du texte en utilisant le participe passé.
Texte: Marc et Jean-Francois ne s’étaient pas revus depuis plusieurs années, mais ils s’étaient retrouvés comme s’ils ne s’étaient jamais séparés. Ils s’étaient embrassés, installés, avaient commandé. Ils s’étaient abandonnés à la ferveur printanière en mangeant leur entrecôte,
Suite de Youphaël: jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu'ils étaient devenus végétariens. Toutefois, le goût réconfortant de cette noble viande a su combler leur appétit.
Puis pourquoi pas un petit exercice de physique sur le Vendée Globe dans le cahier d’exercices en répondant à trois questions:
Quelle était la vitesse moyenne en m/s de Jean le Cam durant l'édition 2016-2017?
Quelle distance a-t-il parcouru à 74 jours 3 heurs 35 minutes 46 secondes de l'arrivée ?
A quelle distance se trouvait-il de l’arrivée quand le premier a franchi la ligne ?
Réponses:
En vous épargnant tous les calculs et les conversions j’a trouvé après avoir divisé sa distance en mètres avec son temps en secondes : ça donne 6,5 m/s
En multipliant la distance qu’il a parcouru en secondes avec sa vitesse moyenne ca fait qu’il a parcouru 41 642 km
En étant à 3 600 km de l’arrivée
Merci beaucoup Youri pour ce blog aussi sympathique que rafraîchissant.
RépondreSupprimerLes explications sont claires et les exercices bien expliqués.
Nous espérons que le prof Rapha n'est pas trop sévère et qu'il ne distribue pas les heures de colle à tout va, mais nous lui faisons confiance, il a bon fond car il sort de l'ENS (Entrepôt Nutritif Surchargé).
En parlant de nutritif, nous serions très heureux de découvrir ici de belles recettes culinaires des Antilles et d'ailleurs.
Bon retour en forme après l'otite et le raid en trottinette.
Wow Youri amazing blog ! Super happy to read good work 👍
RépondreSupprimerThanks man hope to see you in the Bahamas with Louis
Supprimer