28/04

 Bonjour à tous, aujourd’hui une lueur de froid nous a tous réveillés donc Raphaël a pris ses jambes à son cou et à décider de terminer la conception de son réchaud artisanal avec des boîtes de conserve Bonduelle et ça à marché. Jusqu’au moment où nous avons plus de bois pour l'alimenter. Donc pourquoi pas commencer par une petite question du jour : Quelle est l'énergie nécessaire et le temps pour que le réchaud de Raphaël augmente la température de notre salon de 15 C°.

Commençons par tout ce que nous savons sur la thermodynamique.

  • Capacité calorifique de l’air: 1000 J/kg/K

  • masse d’air par litre : 1,23g / 1dm3

  • Volume du salon : L * l * h 5m * 4m * 2m


Maintenant, place au calculs pour trouver l'énergie nécessaire avec Raphaël et moi même:


Pour trouver l’énergie qui suffit à nous réchauffer, il faut déjà trouver le poids d’air dans notre salon considéré comme un parallélépipède. On a un volume d’environ 40 mètres cubes, ce qui correspond à 49.2 kg d’air.


Ensuite, on souhaite augmenter la température de 10 degrés (par exemple passer de 5 à 15 °C ). La capacité calorifique correspond à l’énergie nécessaire au chauffage d’un kg d’air de un degré. Ici on aura donc besoin de 10*45.2*1000= 492 000 J. 1J=1Ws, donc cela correspond à environ 137 Wh. 


Ce résultat est très faible car nous avons malheureusement négligé beaucoup de paramètres, comme les meubles ou les vitrages qui mettent beaucoup de temps à chauffer et l’isolation qui n’est pas parfaite. Toutes ces pertes énergétiques ont été comprises dans les calculs d’internet, car sur internet nous avons trouvé qu'un réchaud pouvait produire entre 3000 et 4500 watts contre 136 W nécessaires pour chauffer la pièce en une heure. En pratique, internet nous a montré qu’il fallait une puissance d’environ 1 kw pour chauffer 10 m² ( ce qui suffirait parfaitement pour chauffer notre salon de 20m² avec notre réchaud).


J’ai ensuite fait les dix premiers exercices du devoir obligatoire mit par Mr Auvray sur le kwyk 

( pendant une bonne heure).

Et Pour terminer, une dictée sur l'étymologie du mot Phagocyter de la racine Grecque phagein 

( manger) et cyte ( cellule) soit une cellule dévoreuse ou dans le langage courant : quelqu'un qui a tendance à tout récupérer pour lui. 


Et maintenant, zou ! Allons phagopatatiter pour le déjeuner. (petite blague de derrière les phagos…)


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Traversée Canada Islande

09/05/2022

30/05/2022