le fleuve du Connecticut

 Bonjour à tous, aujourd’hui Raphaël en quête d’exploration est de nature à décider de m'emmener faire des câlins aux arbres afin de récupérer le diamètre moyen des arbres aux alentour du bateau ( pour le cours de statistiques).

Après avoir câliné tous les arbres aux alentours, nous sommes rentrés avec quarante données d’arbres.

Nous avons commencé par calculer le diamètre moyen des arbres (  la moyenne classique et la moyenne avec intervalle). Puis Raphaël m’as fait le cours sur les statistiques en se basant des cours de Mr Auvray et c’était très instructif.

Nous avons parlé de la médiane, de l’effectif, de l’effectif cumulé croissant… 

Tout le temps nécessaire pour que je sois au point sur les statistiques.

Après les maths, vient l’histoire mais pas n’importe quelle histoire, celle du fleuve connecticut:

Le fleuve du Connecticut s’étant sur 655 km à travers trois états jusqu'au Canada, les indiens qui y vivaient disaient au Français que le fleuve s'appelait “quinetucket” voulant dire long fleuve profond mais l’accent trompe et quand les Français l’ont dit aux Anglais, ils ont compris Connecticut.

Les  algonquiens qui vivaient ici vendaient de la fourrure aux Anglais jusqu'à ce qu’ils n’en aient plus et qu’ils se fassent expulser comme le Français qui ont dû partir en louisiane.

La vie est un long fleuve tranquille qui abrite sur ses berges tout un troupeau de dictées donc nous allons les étudier sans faute.

Avec une petite dictée sur l'étymologie du mot acrostiche provenant du Grec akros (au bout ) et stikhos ( vers ) soit un poème dont les premières lettres forment un mot.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traversée Canada Islande

09/05/2022

30/05/2022