18/05
Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en navigation dans le golfe du Maine. On vient de quitter Salem, une ville réputée pour ses soi-disant sorcières, donc parlons de leur histoire dans cette ville.
C’est dans l’hiver 1692 que Salem est constamment attaquée par des amérindiens et peu défendue par le royaume britannique. Sous cette pression invivable, Salem ne possède plus de gouvernement légitime. C’est pour ça que la population avait sans cesse peur et se faisait justice elle-même. Dès lors, des accusations sans preuve de citoyens normaux qui selon le peuple se comportaient différemment et donc devaient être sans aucun doute des sorcières. C’est alors que des accusations s’étendent dans la majorité des villes du Massachussett (dont Boston), sans procès par la suite.
C’est dans ce contexte que la famille de Samuel Parris intervient quand sa fille et sa nièce jouaient ensemble à des jeux de divination et voulaient en apprendre plus. Elles demandèrent à leur servante Tibuta originaire des Caraïbes de leur apprendre à lire l’avenir. Après cette découverte, ces deux filles partagent leurs connaissances avec toutes leurs amies. Selon certaines personnes, elles commencent alors à avoir des comportements bizarres. Le docteur conclut qu’elles étaient possédées par Satan. En prenant peur, elles ne voulaient pas se faire découvrir donc elles commencèrent à dévoiler des noms de personnes suspectables dans la ville de Salem pour ne pas se faire dénoncer.
C’est à cause de ça que le martyr de Salem commence. Au total il y aura 19 personnes tuées, principalement des femmes, mais aussi cinq hommes parmi elles. L’un des hommes était un policier qui ne voulait plus arrêter des soi-disantes sorcières pour rien. Certaines femmes ne voulaient pas aller jusqu’à un procès donc elles se faisaient torturer (empilement de pierres au-dessus de la poitrine jusqu’à ce que mort s’ensuive). Cependant certaines femmes s’en sortaient en dénonçant certaines femmes qu’elles connaissaient.
Cette histoire porte un coup dur au puritanisme et freine le mouvement en Nouvelle-Angleterre.
L’histoire reste encore d’actualité quand on voit encore le comportement des personnes qui ont peur de ceux qui ne sont pas comme eux. On pense maintenant que le comportement suspect des filles de la famille Parris est dû à des plantes voisines du LSD qui poussaient dans la région. A l’époque on ne le savait pas, donc il fallait trouver un bouc émissaire qui expliquerait le comportement suspect des filles de la famille Parris.
L’histoire se répète car encore il y a quelques décennies, les nazis voulaient trouver un bouc-émissaire pour les problèmes économiques que l’Europe rencontrait.
Comme dans bien des cas, le bouc-émissaire est facile à trouver : on s’attaque aux plus faibles, ceux qui paraissent louches et qui ne font pas comme les autres : les minorités sont les plus faciles à viser : les immigrés, les gens du voyage etc…. “Non, les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux” comme dirait Brassens.
Puis nous avons fait un kwyk avec des exercices très intéressants sur les identités remarquables
et des équations du premier degré, j’ai bien résolu les équations mais j’ai eu un peu plus de mal sur les identités remarquables.
Aujourd’hui est un grand jour pour nous car en ce moment nous croisons la latitude du Canet en Roussillon ( notre port d’attache et port de départ ) cela veut dire que nous avons remonté tout ce qu’on a descendu depuis notre départ.
Pour terminer, pourquoi pas faire une dictée sur l'expression être le bouc-émissaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire