23/05
Bonjour à tous, hier lors d’une balade magique, nous eûmes la chance de rencontrer un pêcheur de homard du Maine. Élancé dans mon élan pour trouver un vieux casier de homard, je parti à sa rencontre pour obtenir un casier toujours en état de fonction mais qu’il n'utilise pas.
Cet homme charmant m'emmena dans son jardin à la recherche d’un casier à homard.
Bingo! Le plus beau de tous s'offrit à moi avec sa bouée et sa corde.
Je ne trouve pas d’endroit pour le casier donc je le mets à l’eau avec un maquereau fermenté.
Le lendemain matin un beau homard de 2 kilo m’attendait sagement pour me récompenser de tout mon travail acharné que je mets dans mes blogs.
Trêve de mondanité on en homard de tes plaisanteries Youri passons au concret.
Pour commencer ce blog, parlons de l’histoire du homard et de sa vie depuis l’époque préhistorique.
L’histoire du homard
L'humain commence à s'intéresser au homard vers la fin du Moyen Âge, à cette époque, le homard était une espèce très commune à un telle point qu’on l'utilisait comme un engrais ou pour donner à manger aux prisonniers, esclaves et domestiques. Quelques années plus tard, après la création des 13 colonies britanniques aux états unis, l’état de Massachuset vota pour une loi interdisant l'utilisation du homard plus de 2 fois par semaine, considérant que le homard était un châtiment inutilement cruel. Un peu avant et pendant la guerre d’indépendance des états Unis, les Américains appellent les soldats Britanniques les "lobster back"
( le dos d’un homard) pour se moquer de leur uniforme rouge.
De fil en aiguille, le homard devient rapidement surpêché donc une espèce rare et par conséquent une nourriture chère la rendant ainsi gastronomique.
De nos jours, l'espèce est très bien réglementée ( l’année dernière fut l’année la plus productive pour les pêcheurs du Maine). Chaque année environ 160 000 tonnes de homarus americanus sont pêchés ( espèce vivant principalement aux états unis et au Canada).
2. étude biologique du homard
Par rapport aux ancêtres, nous avons avec les homards un même ancêtre commun: la famille des bilatériens.
Pour aller plus loin dans la famille des homards, voici un aperçu du chemin qui va de son espèce à sa grande famille des crustacés. C’est en remontant un peu plus loin qu’on peut trouver l’itinéraire jusqu’aux bilatériens. Arrivés de ce côté, il suffit de tourner à droite vers les mammifères et de tout redescendre jusqu’à nous !
La femelle homard produit en moyenne 100 000 œufs au cours de sa vie qui elle peut vivre jusqu'à 50 ans. Mais ne soyez pas pris au piège, car en moyenne 1 œuf sur 1000 devient un homard.
Comme la plupart des crustacés, je pense que les homards aiment les eaux turbulentes pour que l’eau de la mer se renouvelle ( oxygène plus pur ). ( c’est une hypothèse ) car nous n’avons pas trouvé de sources là dessus.
Pour terminer, pourquoi pas une dictée sur l'expression de la langue française: être comme un coq en pâte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire