24/05

 Bonjour à tous, hier soir nous eûmes une autre discussion sur les homards car nous n’étions pas sûrs que le deuxième homard pêché avait une taille réglementaire donc Raphaël voulant mettre fin au débat m’a construit une balance pour être sûr que je ne triche pas sur les réglementations car sinon il aurait du me balancer.

Pourquoi pas commencer ce blog par la physique derrière la balance romaine.


Voici ci dessus un schéma d’une balance romaine, P représente un poids fixe qu’on peut varier en fonction du poids de l'objet que l’on veut peser. Si le poids de l’objet est plus élevé que celui du poids fixe, alors on pourra toujours rapprocher le poids au fur et à mesure vers l’objet à peser nous donnant alors son poids même si on n’a pas égalité des deux poids.


Avec la balance romaine, 1 poids=plein de mesures ! Contrairement à la balance de Roberval qui nécessite différents poids pour permettre d’égaliser avec l’objet qu’on cherche à mesurer.


En effet, avec une telle balance on a un poids connu, et on joue sur la longueur entre ce poids et le point d’attache du système. Ensuite, la physique nous dit que pour que la barre de la balance ne pivote pas, le moment des forces qui s’y appliquent doit être nul. Autrement dit, en appelant p le poids du homard, P celui de la balance et l et L les différentes longueurs, on a : p=LP/l . En faisant varier la longueur L on finit donc par trouver p. Le même principe intervient quand deux personnes de poids différents cherchent à faire de la balançoire ensemble : il faut que la plus lourde se rapproche de l’axe si elle souhaite pouvoir décoller !


Nous ne pouvons comme même pas faire un blog sans mathématiques donc, nous avons fait deux exercices du Brevet blanc et le travail personnel sur Kwyk pendant une bonne heure.


Je suis très à cheval sur les dictées donc faisons en une sur l'expression être à cheval sur ses principes.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traversée Canada Islande

09/05/2022

30/05/2022