Boston

 Bonjour à tous, durant ces trois derniers jours nous avons visité Boston et nous avons aussi revu des amis de mes parents car ils ont habité pendant cinq ans là bas. Nous sommes actuellement à Marblehead pour de la réparation. Dans la nuit de dimanche à lundi, il y a eu une éclipse  lunaire donc pourquoi pas parler de ceci.

 

Voici un schéma de deux éclipses différentes ( schéma N°1 : éclipse solaire qui est totale seulement dans la partie noire) et ( schéma N°2 : éclipse lunaire totale car la terre bloque totalement les rayons du soleil).

Le schéma ne respecte pas l'échelle car normalement le soleil est 500 fois plus loin.

Quelles sont les différences entre les deux schémas ?

N°1:  L'éclipse solaire est plus rare car l’ombre de la lune représente une surface bien plus faible c’est pour cela qu’elles sont bien plus rares. Et elles sont bien plus dangereuses à regarder car les rayons du soleil arrivent directement sur nous c’est pour ça qu’il faut des lunettes spéciales pour avoir la chance de l’apercevoir.

N°2: L’éclipse lunaire quant à elle, est moins rare. Il y en a une qui s'est produite avant hier mais à cause de la pollution lumineuse de cette grande ville, nous n’avons pas pu l’apercevoir. 

Lorsqu'une éclipse lunaire se forme, les rayons du soleil ne sont pas présents en ligne directe donc c’est possible de la regarder sans se brûler les yeux.


Et que se passe-t-il lorsque c’est le soleil qui passe entre la Terre et la Lune ? Là, je vous conseille de préparer votre crème solaire, ça va être mortel !


Après les éclipses, un autre événement concernant une grosse sphère orange : à Boston ce week end, le match de demi-finale de basketball des celtics, la ville était en liesse ! Chaque sujet étant propice à mathématiser, nous voilà partis pour une étude statistique du match Etats-Unis-Serbie lors des JO de 2016 à Rio (une activité proposée par le comité olympique ici : basket stats) : 


J’écris les résultats que Youri calcule dans le même temps : A eux deux, Kévin Durant et Demarcus Cousins ont marqué 43 points, soit 45 % des points totaux. 42% des joueurs font moins de deux mètres dans l’équipe. La taille moyenne est de 2,0 mètres. Et pour l'âge médian ? Il est de 28 ans. L'étendue des poids est de 29 kg.


Pour la dictée du jour, on se propose l'expression "avoir mangé un lion" : pour jouer aussi bien au basket, il faut au moins ça !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Traversée Canada Islande

09/05/2022

30/05/2022